L'ancien Sous-secrétaire d'Etat américain Robert B. Zoellick était le premier à énoncer le terme ? China's Responsibility ?. Dans un discours qu'il a prononcé le 17 septembre 2005, il a souhaité que la Chine devienne un ? stakeholder ? responsable. Puis, l'opinion publique américaine et occidentale l'a suivi successivement en utilisant ce mot.
Nous-mêmes, nous affirmons également que la Chine est un grand pays qui agit de fa?on responsable. Les deux parties emploient l'une et l'autre le mot ? responsabilité ?. Mais en étudiant et en analysant minutieusement et sérieusement, on peut tout de même constater que sur certains points, le sens n'est pas le même. Pour nous, la responsabilité de la Chine se traduit sous les quatre aspects suivants :
Primo, la Chine doit mener à bien ses propres affaires
La Chine, qui compte une population de 1,3 milliard d'habitants, soit un cinquième de la population mondiale, est le plus grand pays en voie de développement du monde. Ses efforts pour mener à bien ses propres affaires constituent sa principale et sa plus importante responsabilité envers la communauté internationale. Depuis l'application en Chine de la politique de réforme et d'ouverture sur l'extérieur, sa population pauvre a diminué de près de 300 millions de personnes, ce qui a entra?né une baisse considérable du nombre des pauvres et des miséreux du monde entier et l'Organisation des Nations-unies a hautement apprécié cette contribution de la Chine.
Secundo, responsabilités de la Chine en tenant compte des règles internationales.
En tant qu'un des pays fondateurs de l'ONU, la Chine a toujours respecté et observé la Charte des Nations-Unies et les règles des lois internationales. Elle a adhéré à environ 300 conventions et traités internationaux et à plus de 130 organisations internationales. L'acquittement des responsabilités et des obligations en tenant compte des règles et des lois internationales répond au besoin d'un pays qui applique et respecte strictement les lois, et la Chine a toujours agit dans ce sens. Par exemple : en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine doit s'acquitter naturellement de ses responsabilités concernées, alors que les faits et les comptes-rendus démontrent qu'elle a bien assumé et ses responsabilités et ses obligations internationales. Elle comprend parfaitement qu'avec la croissance de sa puissance nationale générale, elle doit apporter une plus grande contribution à l'humanité. Dans le passé, la Chine n'a jamais envoyé des militaires pour participer aux activités de maintien de paix de l'ONU. Maintenant, parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de cette organisation mondiale, la Chine est le pays qui envoie le plus grand nombre de forces armées chargées du maintien de la paix dans les ? points chauds ? de notre planète.
Tertio, responsabilités de la Chine face aux défis lancés à toute l'humanité.
Les problèmes tels que le changement climatique, la pollution de l'environnement, les calamités naturelles, le terrorisme international, les crimes transnationaux, le trafic de drogues, les maladies infectieuses et épidémiques, ... etc., constituent de graves défis que toute l'humanité doit faire face et combattre en unissant ses efforts. Pour ce qui est de la lutte contre le changement climatique, elle ne peut être menée qu'avec la participation de tous les pays du monde sans quoi ce phénomène atmosphérique planétaire ne pourrait jamais être vaincu. Dans son 11ème Plan quinquennal, la Chine a fixé comme objectif de réduire, par rapport au 10ème Plan quinquennal, de 20% environ sa consommation d'énergie par unité de Produit intérieur brut (PIB) et de 10% son rejet des principaux résidus industriels polluants. Cet objectif est contraint et obligatoire pour toutes les régions du pays. Cela traduit la volonté d'un grand pays responsable.
Quarto, responsabilités de la Chine quant à sa contribution pour la paix et pour le développement du monde entier.
La paix est en fait la condition préalable du développement. C'est pourquoi la Chine préconise le règlement pacifique de tous les litiges et de tous les conflits internationaux. Elle s'oppose résolument et fermement à l'emploi unilatéral de la menace et de la force militaires pour régler les différends, car cela va à l'encontre de la Charte des Nations-Unies et des règles des lois internationales. La progression positive des pourparlers à six sur le problème nucléaire nord-coréen, est un grand et important succès d? aux efforts déployés en commun par toutes les parties concernées. Le r?le joué par la Chine dans cette affaire a été apprécié à sa juste valeur et reconnu par tous les pays intéressés et la communauté internationale. Cela est un exemple concret de l'acquittement de la Chine de ses responsabilités et de ses obligations dans la préservation de la paix régionale et mondiale.
Le développement est un autre grand problème auquel le monde est confronté. L'augmentation de la population pauvre dans le monde affecte gravement le développement mondial. Lors du Forum de la coopération sino-africaine tenue en novembre dernier à Beijing, le gouvernement chinois a pris des engagements solennels. Puis, dès le début de cette année, le Président chinois Hu Jingtao a effectué une tournée dans huit pays africains pour concrétiser et appliquer effectivement les décisions prises lors du forum. La Chine s'efforce de développer sa coopération avec l'Afrique sur la base de l'égalité tout en se conformant au principe d'avantages mutuels et de gagnant-gagnant. Cela prouve que la Chine assume pleinement ses responsabilités dans sa contribution au développement mondial.
Depuis plusieurs siècles, notre planète a toujours été centrée sur le monde occidental. Aujourd'hui, malgré les grands et importants changements survenus dans notre monde, l'opinion publique occidentale continue à répandre et à développer la théorie selon laquelle l'Occident est ? le centre du monde ?, et cette théorie fait toujours fureur dans les pays occidentaux qui considèrent que si les autres se conforment à leurs idées et agissent comme eux, ils ont alors bien rempli leurs responsabilités ; mais, si par hasard certains n'ont pas agi comme eux, ils affirment alors que ces derniers ne se sont pas acquittés de leurs responsabilités. La pensée ? que tout soit axé sur soi ? et que tous les autres doivent agir pour satisfaire son intérêt personnel est quelque chose d'irrationnelle, d'illogique, d'absurde et d'inacceptable, et aucune personne sensée, judicieuse et responsable n'agirait comme cela.
La Chine se prononce pour la démocratisation des relations internationales, c'est-à-dire que les affaires internationales et que tous les problèmes internationaux doivent être discutés et réglés en commun par les pays concernés, et que tous les pays, qu'ils soient grands ou petits, puissants ou faibles, riches ou pauvres, ils ont tous droit à la parole et ont leur mot à dire.
La Chine désire coopérer et agir conjointement avec tous les autres pays du monde afin de faire face en commun aux défis auxquels l'humanité toute entière est confrontée. Elle est décidée à s'acquitter et à remplir consciencieusement ses responsabilités et ses obligations en se conformant aux règles internationales, ce afin de pouvoir apporter toute sa contribution à la solution des deux grands problèmes auxquels l'humanité est confrontée : la paix et le développement.??
Peopledaily 2007/03/23
|