La Chine mettra l'accent sur les réformes gouvernementales, le perfectionnement du système économique de base et l'amélioration des moyens d'existence du peuple cette année, a déclaré un expert de la planification économique.
"Ces trois domaines, qui se recoupent, sont les principaux objectifs de la réforme en Chine pour cette année ainsi que pour le futur", a dit Chen Deming, vice-ministre chargé de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme.
M. Chen a fait ces remarques en marge de la réunion pour les réformes du système économique national tenue lundi à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine.
Il a annoncé que le pays lutterait pour former un gouvernement plus efficace et responsable, régi par la loi et davantage au service du peuple.
L'accent des réformes gouvernementales sera placé sur le changement des fonctions des gouvernements. Les taches principales actuellement et dans un futur proche incluent la minimisation de l'accord administratif, l'augmentation du service et de la gestion sociaux et la formation rapide d'un plan d'ensemble sur les réformes administratives sous le principe de simplification et d'efficacité.
Le gouvernement ajustera les prix pour réduire la consommation d'énergie et les émissions polluantes, a-t-il ajouté.
L'année dernière l'économie chinoise a bondi de 10,7%, le plus vite en une décennie, alors que sa consommation d'énergie par unité de produit intérieur brut n'est tombée que de 1,2%, loin de l'objectif de 4%.
"Le gouvernement encourage les entreprises d'Etat à entreprendre des réformes de l'actionnariat et à prendre plus de mesures pour stimuler la croissance du secteur économique privé", a-t-il noté.
Il a informé que le gouvernement réformerait le système de paie minimal et régulerait les niveaux de salaire dans les compagnies et agences d'état pour réduire l'écart entre les salaires.
M. Chen a dit que le gouvernement intensifierait ses efforts pour que les résidents urbains et ruraux aient une couverture médicale et de retraite. Il a aussi appelé à abandonner le système actuel d'enregistrement de l'état-civil (hukou) qui empêche les migrations de populations des campagnes vers les villes.
"Le gouvernement est maintenant plus déterminé à faire avancer les réformes", a-t-il conclu.
Agence de presse Xinhua 2007/04/04
|