La nation la plus peuplée au monde souffre d'une baisse de la fertilité, près de 10% des couples ne pouvant avoir d'enfant, avertissent des experts de la reproduction.
Aucune étude aussi importante sur l'infertilité n'avait été menée en Chine jusqu'à présent, et les statistiques étaient difficiles à obtenir, mais les rapports d'organismes de recherche régionaux ont montré que le taux d'infertilité moyen des couples mariés était compris entre 7 et 10%, selon le professeur Wang Yifei, de l'Université Jiaotong de Shanghai.
Alors que le report de l'age du premier enfant après 35 ans et les avortements à répétition étaient souvent cités comme principales causes d'infertilité et de fausse couche, Wang a souligné que l'infertilité masculine était également en augmentation en Chine. Le nombre de spermatozo?des par millilitre a diminué, passant de 100 millions, en moyenne, dans les années 1970 à 40 millions actuellement.
"Un certain pourcentage de dons de sperme faits à notre banque de sperme de Shanghai par des lycéens apparemment en bonne santé, ne sont pas éligibles à la donation, en raison du trop faible nombre de spermatozo?des et de leur faible vitesse de déplacement", a dit Wang.
Même si aucune statistique officielle n'est disponible, les experts estiment que plus de 10 millions de familles chinoises ont besoin d'une fertilisation artificielle et que beaucoup prennent un traitement pour améliorer la fertilité.
Un spécialiste de la reproduction de Hangzhou, dans la province de Zhejiang, dans l'est de la Chine, a attribué la hausse des taux d'infertilité au stress et à un mode de vie peu sain, lié aux changements économiques et sociaux que conna?t la Chine, faisant référence à l'obésité, à l'alcool et à la cigarette, ainsi qu'aux problèmes environnementaux.
"Le problème mérite l'attention de tous les milieux dans la mesure où il constitue une menace pour la qualité et la structure de la population à venir", a déclaré Huang Hefeng, professeur à l'université du Zhejiang, lors d'un symposium sur la santé et la reproduction, qui s'est tenu à Hangzou, capitale du Zhejiang.
Quelques 1000 chercheurs et docteurs ont assisté à cette rencontre, qui a abordé un large nombre de thématiques, telles que l'infertilité, les fausses-couches, la maternité et la santé du nourrisson.
Cette année, environ 22 millions de bébés devraient na?tre en Chine, l'année du cochon étant considérée comme propice aux naissances. Un chiffre en hausse par rapport à la moyenne de 16 millions enregistrée entre 2001 et 2006.
Les démographes ont cependant mis en garde contre le vieillissement de la population.
Selon l'Association des personnes agées de la Chine, ces dernières devraient représenter 11,8% de la population chinoise en 2020, soit 7% de plus que la moyenne actuelle.
Au milieu du 21ème siècle, les personnes de plus de 60 ans dépasseront les 400 millions, et celles de plus de 65 ans les 300 millions.?
Agence de presse Xinhua 2007/04/09
|