? Selon les chiffres du Bureau d'Etat des Statistiques, fin 2006, le cheptel porcin était de 490 millions de têtes, soit une baisse de 2,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Le cheptel de truies était lui de 47 millions de têtes, ce qui constitue une diminution de 3,6%. Début juin, le cheptel de truies a baissé de 7% par rapport au début de l'année. Ainsi, la production porcine a largement diminué et l'approvisionnement en porc a connu une pénurie. Il en résulte que le prix du porc a connu deux grandes augmentations en trois mois ?, a précisé M. Cao.
Toujours d'après lui, dans l'ensemble, cette augmentation du prix des produits agricoles compense celle de leurs co?ts de revient. Au premier semestre, les revenus nets des paysans ont accru de 13,3%. Un record depuis une vingtaine d'années. ? La hausse du prix des produits agricoles est un facteur important favorable aux revenus des paysans ?, a-t-il jugé.
Il a aussi signalé que les pratiques déloyales sur les prix par certaines entreprises et associations de secteur ont aggravé la hausse du prix des aliments. ? Certaines entreprises et exploitants se sont entendus pour une augmentation des prix collective ?, a-t-il dénoncé.
www.tsbeehall.com 2007/08/21
|