Dans l'ensemble, ces cinq dernières années, la réforme des prix a été approfondie, et le marché a joué un r?le croissant. Actuellement, les prix de la majorité des marchandises et des services sont davantage décidés par le marché. Pour ce qui est du volume des ventes au détail des marchandises, du volume d'achat des produits agroalimentaires et du volume des ventes des matériaux de production, la proportion des prix qui était fixée par le marché était respectivement de 95,6 %, 97,7 % et 91,9 %. La prise de décision et la gestion du gouvernement en matière de prix se font davantage selon des normes.
Parallèlement, la Chine favorise l'application du système de gestion des investissements, l'approfondissement de la réforme du système financier et fiscal, de même que l'innovation au sein du système financier. De grandes percées ont été obtenues dans les réformes suivantes : celle du système d'actionnariat des banques commerciales d'état; celle de la réforme du mécanisme de formation du taux de change; et celle concernant la régulation des taux d'intérêt par le marché. Depuis juillet 2005, la mise en ?uvre d'un système de parité flottante – géré et réglé en se référant à un panier de monnaies et basé sur l'offre et la demande du marché – a permis l'augmentation progressive de l'élasticité du taux de change en RMB et la revalorisation d'ensemble du taux de change. D'autres résultats : la progression stable de la réforme du marché des capitaux, l'amélioration par étapes du système de contr?le et de gestion des finances
Dans l'application et l'amélioration du régime économique de base prenant la propriété publique comme forme principale, tout en développant d'autres types de propriétés économiques, depuis cinq ans, l'environnement institutionnel pour le développement de l'économie non publique a été amélioré. Dans 27 des 40 secteurs industriels, la part de l'économie non publique est maintenant supérieure à 50 % et est devenue une force importante à la fois pour la croissance économique, pour l'augmentation du nombre d'emplois et pour la prospérité du marché.
www.tsbeehall.com 2007/09/13
|