Nom : Centre national de natation
Emplacement : Parc olympique
Superficie (m2) : 65 000 - 80 000
Nombre de places assises : 6 000 places permanentes, 11 000 places temporaires
Sports accueillis : natation, plongeon, natation synchronisée
Début des travaux : 24 décembre 2003
Intérieur du centre
?Le Centre national de natation, site où se dérouleront une grande partie des épreuves "aquatiques" des Jeux olympiques de Beijing 2008, est comme on peut s'en apercevoir centré sur le thème de l'eau.
Le batiment bénéficie en outre de dimensions aussi cubiques que possible: carré de 177 m de c?té, il mesure 30 m de haut.
3 000 coussins d'air forment les 110 000 m2 de sa fa?ade, établissant le record du monde d'utilisation de la membrane ETFE (Ethylène-Tétrafluoroéthylène) avant même la tenue des compétitions olympiques. Il dépasse le stade de Munich, l'Allianz Arena, couvert de la même surface, de 50 000 m2.
La membrane est en outre très épaisse et peut résister à de hautes pressions. De petites ruptures ici et là n'auront aucune incidence sur l'édifice, et seront réparables facilement et rapidement. Les parties trop endommagées pourront être remplacées indépendamment de la structure totale. Le matériau utilisé permet également de contr?ler le niveau de transparence des bulles: on peut ainsi réduire la luminosité à l'intérieur du centre, ainsi que la température.
C?té sécurité, l'espace entre les deux couches de bulles est fermé, prévenant ainsi une éventuelle surchauffe. Le vent résout le problème de l'évacuation de la chaleur. Huit bouches d'aération ont été installées sur le toit et les parois.
La membrane en ETFE simplifie le procédé de nettoyage. Elle peut s'auto-nettoyer, grace à un frottement faible et à la non-adhérence des particules volantes. Pour le nettoyage, il suffira d'une petite pluie pour que les parois retrouvent leur éclat. Lorsque les ouvriers astiqueront la surface, elle redeviendra rapidement et facilement plus brillante que du verre.
Le centre de natation est aussi une structure écologique, grace au système de récupération des eaux de pluie installé sur son toit, qui permettra de réutiliser 76% des précipitations. L'éclairage sera également économique, grace aux parois transparentes qui permettent de se passer de 9 heures d'éclairage.
|