Des postes de police seront créés à l'intérieur des campus de 10 universités de Beijing, telles l'Université Qinghua et l'Université du Peuple chinois.
Selon une déclaration du bureau municipal de la sécurité publique, des agents de police feront des contr?les de sécurité jour et nuit, et les postes de police seront ouverts 24 heures sur 24. Par ailleurs, les agents de police contr?leront l'ensemble du campus par le biais de caméras de surveillance du réseau CCTV.
L'annonce a soulevé une polémique sur l'atteinte au droit à la vie privée des étudiants.
"Je me sentirai plus en sécurité s'il y a des postes de police sur le campus et j'espère que les voleurs qui auront entendu la nouvelle seront dissuadés d'agir", a dit Su Jing, étudiante de troisième cycle de Qinghua.
" Si je vois des groupes de policiers qui patrouillent sur le campus alors que je vais à la cantine ou à la bibliothèque, je serai nerveuse. Je me demanderai s'il arrive quelque chose de grave, s'il y a un attentat terroriste."
En outre, Su estime que la présence policière pourrait avoir des répercussions sur les relations entre étudiants.
"Si un couple se promène vers 22h00 ou 23h00 sur le campus, j'espère que l'agent de police ne les dérangera pas, pensant qu'ils vont faire quelque chose de mal", a-t-elle ajouté.
|