Les travaux du plus grand centre de transport de Beijing qui sera aussi le terminus ouest du métro allant à l'aéroport, doivent démarrer avant l'ouverture des Jeux olympiques 2008, pour faciliter le transport des voyageurs vers le centre de la ville, a indiqué un directeur de travaux.
Le centre de Dongzhimen qui couvre une superficie de 78 000 mètres carrés, se trouve au nord-est du deuxième périphérique, qui entoure le centre-ville, selon un officiel de Beijing Dongzhimen Airport Express Rail Co. Ltd.
La construction de la structure la plus importante, le batiment du service aérien de Dongzhimen, est terminée. Elle sera opérationelle à partir de juillet prochain, avant l'ouverture des jeux.
Les voyageurs désireux d'aller à l'aéroport international de la Capitale de Beijing, pourront faire leur procédure d'embarquement au niveau -1 du centre de transport et monter à bord du métro pour aller à l'aéroport au niveau -2 du batiment, après sa mise en opération, a dit Huang Gang, directeur général adjoint de l'entreprise.
Les travaux du métro de l'aéroport avec quatre stations de Dongzhimen, du pont Sanyuan et les deux terminus (T2 et T3) de l'aéroport ont aussi été achevés et la ligne sera mise en service en juillet prochain.
La vitesse maximum du train sera de 110 km/h, portant à seulement 16 minutes le trajet entre Dongzhimen et l'aéroport, au lieu d'au moins 30 minutes par taxi sur l'autoroute.
Le centre de transport qui sert de lieu d'échange pour les lignes de métros, les bus du centre-ville et de banlieue, le métro de l'aéroport, vise à accueillir 54 000 voyageurs par heure pendant les heures d'affluence d'ici l'an 2012.
En ao?t 2007, Beijing, avec une population de 17 millions d'habitants, comptait 3,08 millions de voitures immatriculées. La ville a pris plusieurs mesures, dont la baisse des tarifs de bus et de métro et l'aménagement des infrastructures de transport public, afin de soulager la pression du trafic et d'améliorer la qualité de l'air avant les jeux. |