Les autorités météorologiques chinoises ont annoncé l'installation d'observatoires dernier cri sur le mont Qomolangma (Everest) pour assurer une information sur le climat prompte et précise avant et pendant le relais de la flamme olympique qui atteindra une altitude de 8 300 m au sommet. "Nous avons installé les appareils de prévision nécessaires et des profileurs de vent mobiles qui sont capables de fonctionner sous basse température et de fournir plus de rapports météorologiques précis", a dit Wang Jianjie, porte-parole du bureau météorologique de Beijing, cité par le site officiel des jeux olympiques de Beijing 2008.
Sur la base de ces précisions, Wang a dit, cité par le même site, que le bureau recommanderait le meilleur moment et le meilleur trajet pour l'expédition au mont Qomolangma et resterait en contact étroit avec les alpinistes durant leur trekking. "Par exemple, nous pourrons les prévenir à l'avance en cas de vent violent."
Le système du service météorologique de Qomolangma peut recevoir des données envoyées par satellites comme par les six stations météorologiques automatiques mises en place en mai dernier.
La première des priorités, selon Zheng Guoguang, chef de l'administration météorologique de Chine, consiste en des prévisions à court terme et des analyses du climat pour les cérémonies d'ouverture et de cl?ture des JO, des tests pour provoquer la pluie, la présentation de la flamme olympique sur le mont Qomolangma, ainsi qu'un bon déroulement de tous les évènements.
La flamme olympique sera allumée le 24 mars sur le site de l'ancienne Olympie, en Grèce. Après son arrivée le 31 mars à Beijing, la flamme traversera 19 villes étrangères et 115 villes chinoises. Plus de 21 000 coureurs participeront à ce relais.
Le point d'arrivée du relais se situera à 8 300 m au-dessus du niveau de la mer.
|