Beijing, le 10 ao?t--Benjamin Darbelet a rapporté ce soir au sport fran?ais sa deuxième médaille, et elle est en argent. Le judoka s'est incliné en finale des moins de 66 kg face au redoutable Masato Uchishiba. Le combat aura duré moins d'une minute.
Darbelet était pourtant bien parti pour la première marche du podium : ayant commencé sa journée en battant en 3 min 14 le Marocain Rachid Rguig, il avait ensuite pris le meilleur sur le Canadien Sasha Mehmedovic en huitièmes, vaincu sur un koka exécuté à 40 secondes de la fin du combat.
En quarts de finale, le Fran?ais était venu à bout du Russe Alim Gadanov, qu'il n'avait jamais battu ; en semi-finale, il s'imposait en beauté au Nord-Coréen Pak Chol Min.
Son adversaire en finale, le Japonais Masato Uchishiva, est un intouchable. Au bout d'une trentaine de secondes, celui-ci immobilisait le Fran?ais au sol, le contraignant à l'abandon. Encouragé par ses nombreux partisans présents dans le Gymnase de l'Université des sciences et des technologies de Beijing, Uchishiba rapporte ainsi au Japon sa première médaille d'or en judo, après la contre-performante hier samedi de la vedette Ryoko Tamura-Tani en moins de 48 kg, qui n'a remporté que le bronze. |