Les Américaines ont remporté sans surprise la finale du tournoi olympique de basket-ball féminin, en battant l'équipe australienne 92 à 65. La Russie ayant pris le bronze plus t?t, le podium est le même qu'à Athènes.
Avant la rencontre de ce soir, les deux équipes talentueuses étaient invaincues dans le tournoi. En quarts de finale, les Australiennes ont d'abord écrasé les Tchèques 79-46. Elles passent ensuite allègrement le poste de garde tenu par les h?tesses olympiques (90-56). Pleines de confiance, les Océaniennes n'appréhendent pas leurs dernières adversaires, bien qu'en fait, elles ne les aient jamais vaincu.
L'équipe américaine, largement favorite, ont dominé tous leurs matchs de phase finale. Après un triomphe face aux Sud-Coréennes, elles affrontaient leur ancienne rivale russe en demi-finale. Tirant profit de leur expérience internationale, les Américaines défont les Russes, prouvant encore leur puissance sur le terrain.
Dès le début du match, les Australiennes pressent le pas à coup d'allées et venues à travers le terrain. Les joueuses américaines déroulent toutefois leur basket-ball pour donner au score des airs de correction. Après une avance faible en première période, les maillots jaunes s'enfoncent dans une complète passivité. Les quintuples championnes olympiques restreignent les initiatives, de pair avec leur réussite au shoot (8/16 contre 4/17 pour l'Australie). Le score est cloué à 22-15.
Bien que leur arrière Penny Taylor sorte sur blessure, les Australiennes reprennent opiniatrement leur rivalité. Face à une solide défense américaine, la célèbre attaquante Lauren Jackson inscrit son premier point de deuxième période sur lancer franc. A la mi-temps, les Américaines prometteuses ont 17 points d'avance (47-30).
A l'instar des deux premiers quart-temps, les Américaines ne laissent ensuite aucune chance à leurs rivales. Elles désolent les Australiennes par leurs percées rapides et leurs tirs précis. L'écart se creuse à 77-57, il ne reste que quatre minutes à jouer. Malgré deux joueuses suspendues pour six fautes commises, les lauréates olympiques s'intronisent pour la sixième reprise (92-65).
|