Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), a défendu le système sportif chinois qui a contribué à un joli butin de médailles lors des Jeux olympiques de Beijing, disant que tous les systèmes étaient bien fondés tant qu'ils respectaient l'éthique sportive et les athlètes.
Le pays h?te a occupé pour la première fois la première place sur la liste des médailles avec 50 médailles d'or, dépassant ainsi largement les Etats-Unis.
Les officiels du sport chinois ont attribué ce succès au système national de sélection et de formation des sportifs, un système cependant mis en question par certains qui le trouvent à l'encontre de l'esprit olympique.
"Je pense qu'il est absolument légitime d'avoir un système de détection fondé sur l'éthique. Il n'y a aucun problème avec ceci", a souligné Rogge lors d'une conférence de presse.
"Au fait, la plupart des pays le font de manière différente. Certains utilisent des méthodes très scientifiques, et d'autres rassemblent les athlètes ensemble et organisent des compétitions pour voir qui sont les meilleurs", selon Rogge
"Si vous regardez, tout au tour du monde, les pays qui ont des succès possèdent des centres d'entra?nements nationaux dans tous les sports. Tous les pays réunissent leurs meilleurs athlètes et effectuent un entra?nement scientifique. Le seuil est le respect des valeurs éthiques et des athlètes", a-t-il poursuivi.
Le chef du CIO a dit que les avantages de la Chine étaient sa grande population, qui rend plus facile la sélection des athlètes ayant le meilleur potentiel.
Rogge a commenté les résultats des Jeux: "Je pense que les évolutions montrent mieux l'influence des pays et régions", a-t-il dit. "A Athènes, les Etats-Unis avaient remporté 102 médailles alors qu'à Beijing, ils en ont eu 107. La Russie a décroché 92 médailles à Athènes et ici, 69. La Chine en a gagné 63 à Athènes, contre 96 lors des actuels Jeux. La Grande-Bretagne ont connu le plus grand progrès avec 47 médailles dont 19 d'or à Beijing contre 30, dont 9 d'or, à Athènes".
Le nombre total des pays et régions ayant gagné des médailles est passé de 74 à Athènes à 96 à Beijing, un résultat très satisfaisant pour Rogge.
"Je pense que chaque pays a ses moments privilégiés car ses athlètes, quand ils concourent, font de leur mieux pour réaliser une performance de haut niveau", a conclu Rogge. |