Depuis l'ouverture des JO, les jugements irraisonnables s'encha?nent : gymnastique, natation, cyclisme, escrime, tennis de table, badminton, judo, boxe... Presque toutes les disciplines ont connu des cas de jugement irrationnel.
Lors de la compétition de boxe de la catégorie des -56 kg, le Japonais Satoshi Shimizu a été imprévisiblement annoncé perdant, après avoir envoyé cinq fois au tapis son adversaire dans la troisième reprise. Bien qu'il ait finalement été déclaré vainqueur par arrêt de l'arbitre, une telle faute d'arbitrage aux JO est incroyable.
Lors de la course cycliste des dames, la Chine, arrivée première, a été reléguée, sans aucune raison valable. De plus, l'équipe chinoise a été amendée après la compétition. Daniel Morelon, l'entra?neur de l'équipe chinoise, a déclaré que les arbitres avaient ? volé ? une médaille d'or à ses sportives. Jusqu'ici, les arbitres n'ont pas répondu.
Au contraire, l'équipe britannique a toujours de la chance. Lors du premier tour du cyclisme de vitesse des hommes, le Britannique Richard Hinds est tombé exprès sur la piste, pour avoir une chance de recommencer la course. Finalement, la Grande-Bretagne a remporté la médaille d'or de l'épreuve. Le comité et les arbitres ont fermé les yeux sur l'affaire. Cependant, les joueurs de badminton n'ont pas eu cette chance : huit joueuses (4 paires du double dames) de quatre pays accusées de ? ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner ? des matchs de poule, ont été exclues du tournoi de badminton.
Dans cette édition, plusieurs jugements controversés se sont produits dans plusieurs disciplines. En toute justice, les fautes des arbitres doivent être compréhensibles. Mais des fautes successives dans un tel grand événement font planer une ombre sur les Jeux. Le problème des arbitres devient un sujet douloureux pour les sportifs.
Durant les Jeux olympiques, le r?le principal doit revenir aux sportifs. Mais en réalité, les jugements irraisonnables des arbitres ont attiré plus d'attention. Ils ont blessé les sportifs, ainsi que l'esprit des JO.
|