Quatre ans de préparation presque parfaite pour ce moment, mais finalement le même scénario noir se répète. Liu Xiang s'écroule sur la première haie. Un dernier ‘kiss-bye' de Liu Xiang à la haie a touché les spectateurs, ce sera l'une des images fortes de ces Jeux olympiques. Le champion olympique en 2004 et champion du monde en 2007, la vedette chinoise a vu ses ambitions à Londres se briser brutalement, dès la première haie.
Revenu à son meilleur niveau après des déboires physiques en cascade qui avaient empêché son sacre en 2008, Liu Xiang comptait rena?tre de ses cendres sur la piste de Londres. Mais une blessure au tendon d'Achille avait eu raison de ses rêves de médaille d'or à Londres. Le champion olympique 2004 a franchi la ligne d'arrivée à cloche-pied sous les ovations du public. Alors que sa série était terminée, il est allé embrasser la dernière haie, avant d'être soutenu par deux de ses concurrents.
Pourtant, ce grand homme a déjà réussi le pari de revenir une fois et s'il revient encore, il s'est battu jusqu'au bout et c'est un esprit sportif, il a montré ce qu'était l'esprit olympique, il s'est relevé pour finir. Cela montre qu'il ne s'agit pas simplement de gagner.
|