Le Brésil a récupéré le drapeau olympique lors de la cérémonie de cl?ture des Jeux de Londres. Un nouveau compte à rebours de quatre ans sera enclenché. Pour la première fois, le continent sud-américain accueillera les Olympiades. Voyons où en sont les préparatifs à Rio.
Pour la première fois de son histoire, Rio de Janeiro va accueillir les Jeux Olympiques.
Son maire a promis que toutes les installations seront achevées à temps.
Eduardo Paes
Maire de Rio de Janeiro
"Soyons francs, la ville n'était pas du tout prête à accueillir un tel événement lorsque nous avons été choisis pour 2016. Le défi à relever était énorme. Mais comme nous l'avons certifié au CIO, toutes les constructions seront menées à bien et achevées à temps. Nous y veillerons de près jusqu'à ce que tout soit terminé."
Effectivement, de nombreux efforts ont été réalisés depuis. La rapidité et l'efficacité du réseau routier a été testé, le métro est en cours de rénovation et l'aéroport est en reconstruction. 4 voies rapides reliant l'aéroport et les différents lieux sportifs sont quasiment achevées.
Plus de la moitié des batiments sont achevés et utilisables. Le stade Maracana, où se dérouleront les cérémonies d'ouverture et de cl?ture, est quant à lui en reconstruction.
Icaro Moreno Junior
Directeur
Projet de reconstruction du stade Maracana
"Nous avons 5 500 ouvriers travaillant sur le site. Les travaux seront achevés d'ici mars 2013."
Maracana contiendra presque 80 000 strapontins et de multiples passages piétionniers après rénovation. Il faudra moins de 8 minutes pour évacuer la totalité des spectateurs du stade. Celui-ci aura déjà fait peau neuve lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA en juin 2013, qu'il accueillera également.