Le président chinois Hu Jintao a dit samedi que trente ans de réforme et d'ouverture avaient apporté des "changements historiques" dans les relations de la Chine avec le reste du monde.
Hu a tenu ces propos dans son discours-programme à la cérémonie d'ouverture de la réunion annelle 2008 du Forum asiatique de Bo'ao, intitulé "Poursuivre la réforme et l'ouverture sur l'extérieur et promouvoir la coopération gagnant-gagnant".
Qualifiant la Chine de "partie intégrante" de l'économie mondiale, Hu a indiqué qu'en 1978, le PIB de la Chine ne représentait qu'1% de l'économie mondiale, alors qu'il en a représenté 5% en 2007.
"En 1978, la part de la Chine dans le commerce mondial était inférieure à 1% alors qu'elle a grimpé jusqu'à 8% en 2007," a dit Hu.
Devant les plus de 1 700 participants à la réunion, Hu a indiqué que le développement de la Chine avait permis d'ouvrir un vaste marché aux capitaux étrangers estimés à plus de 780 milliards de dollars lors des trois dernières décennies. Les investissements directs étrangers des compagnies chinoises ont également progressé de fa?on substantielle, a-t-il dit.
"Le développement de la Chine a d'ailleurs incité la croissance de l'économie et du commerce mondiaux", a dit Hu.
Avec un essor annuel moyen de 16,7% des importations depuis 1978, la Chine est devenue le 3e plus grand marché d'importations du monde et le plus important d'Asie.
Au cours des années passées, la Chine a envoyé plus de 10 000 soldats de maintien de la paix dans 22 missions de la paix de l'ONU.
Plus de 1 900 soldats de maintien de la paix sont en service actuellement, pla?ant la Chine à la tête des pays contributeurs en matière d'effectif militaire parmi les 5 pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu, a affirmé Hu. |