<dl id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></dl><kbd id="aa2s4"></kbd>
  • <abbr id="aa2s4"><code id="aa2s4"></code></abbr> <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite><cite id="aa2s4"></cite>
  • <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite>
    ACCUEIL 2003 | 2004 | 2005 E-mail de l'éditeur


    Le patrimoine culturel et naturel mondial

    ? Le centre historique de Macao ? était le seul candidat présenté en 2005 par la Chine à la liste du patrimoine culturel mondial, lors de la 29e conférence de la Commission du patrimoine mondial, et il a été admis par celle-ci. ? Le centre historique de Macao ? qui a pour centre la ville ancienne, comprend des places et rues voisines reliées à une vingtaine d'édifices traditionnels. C'est le centre historique le plus ancien, le plus grand, le mieux préservé en Chine, avec des édifices de style chinois et occidental, fruit des échanges culturels chinois et occidental sur une période de quatre cents ans.

    La Chine a adhéré, en 1985, à la ? Convention concernant la protection du patrimoine culturel et naturel mondial ?. Jusqu'à aujourd'hui, on recense en Chine 31 sites inscrits sur ? la liste du Patrimoine mondial ?, ce qui a placé la Chine à la troisième place mondiale. A partir de 2004, Beijing a commencé à entreprendre, pour la première fois, une restauration d'envergure de six sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial : les treize Tombeaux des Ming, la Grande Muraille, le Palais impérial, le Temple du Ciel, le Palais d'Eté et le site de l'Homme de Pékin à Zhoukoudian. Ces travaux seront terminés avant 2008.

    En outre, la Chine est également l'un des pays les plus riches en patrimoines culturels immatériels. L'opéra kunqu et l'art du guqin (instrument de musique ancien), le mélodrame Mukamu et le chant folklorique mongol changdiao ont obtenu le titre de ? chefs-d'?uvre du patrimoine oral et immatériel humain ? de l'UNESCO. Le changdiao a été présenté en 2005 par la Chine et la Mongolie, à l'UNESCO qui l'a admis comme candidat à la liste du patrimoine oral et immatériel. En outre, les livres canoniques en langue dongba de l'ethnie naxi et la ? Liste des lauréats de la dynastie des Qing ?, un document ancien sur l'examen impérial, sont inscrits sur la liste du Patrimoine documentaire mondial. En 2001, l'UNESCO a inscrit la plus longue épopée du monde, La vie du roi Gesar de l'ethnie tibétaine de la Chine, sur la liste des Célébrations d'anniversaire de l'UNESCO.

    Chine:
    faits et chiffres 2005
    Chine Tibet:
    Faits et chiffres 2005
    2004: de province en province
    Connaissances générales sur la Chine
    La structure de l'Etat
    Le régime politique chinois
    Le régime législatif de Chine
    Le système judiciaire chinois
    Copyright ? China Internet Information Center. All Rights Reserved
    E-mail: webmaster@china.org.cn Tel: 86-10-68326688 (20061010)