Un haut responsable chinois a dit jeudi que la partie continentale de Chine souhaitait la bienvenue à l'équipe de secouristes envoyée par l'organisation de la Croix rouge de Taiwan pour apporter son aide dans les opérations de secours dans la province sinistrée du Sichuan.
Chen Yunlin, directeur du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois), a dit que son bureau et la Croix rouge de la partie continentale de Chine aideraient les secouristes taiwanais à atteindre la zone sinistrée dès que possible.
"Nous comprenons les préoccupations des compatriotes de Taiwan pour les victimes du séisme", a dit Chen en les remerciant pour leur générosité et leur aide aux secours.
Il a dit que dès la survenue du séisme lundi, tous les milieux à Taiwan avaient fait des dons en argent et en matériel aux sinistrés et avaient exprimé maintes fois leur volonté d'envoyer des secouristes dans les régions touchées par le séisme.
"Ces actes sont révélateurs de l'affection du peuple à travers le détroit de Taiwan dans un temps de crise", a dit Chen.
La partie continentale fait de son mieux pour sauver les blessés taiwanais, ainsi que les touristes et les hommes d'affaires taiwanais bloqués dans les régions sinistrées, a-t-il dit.
Il a aussi exprimé sa peine vis-à-vis des deux victimes taiwanaises dans le désastre et a exprimé ses condoléances à leurs familles.
Jusqu'à présent, la plupart des touristes taiwanais sont saufs, seul un groupe de touristes étant encore sans nouvelle, selon lui. |