La partie continentale de la Chine est prête à apprendre de Taiwan sur les efforts de rétablissement pour aider à un redressement rapide et efficace de l'industrie du tourisme après le séisme du 12 mai.
Shao Qiwei, président de l'Association de communication sur le tourisme à travers le détroit de Taiwan, siégée à Beijing, a visité un quartier, une école primaire et un temple taoiste dans le district de Nantou à Taiwan.
Le tourisme du district de Nantou a connu une perte de 4,8 milliards de dollars taiwanais (158 millions de dollars) suite à un séisme de magnitude 7,6 le 21 septembre 1999, qui a fait 2 000 morts et fait s'écrouler des milliers de batiments.
Pourtant le district de Nantou a réussi à redresser totalement l'industrie touristique en trois ans. "La clé du succès repose sur une coopération efficace entre les résidents et le gouvernement", a dit Shao.
Il a dit que cette expérience était instructive pour la province du Sichuan, importante destination touristique de la partie continentale.
Les résidents de Nantou ont travaillé dur pour la reconstruction. Ils vendent aux touristes des produits locaux spéciaux, tels que de l'arec, du thé et des céramiques, ce qui contribue considérablement à leurs revenus.
Le gouvernement a alloué à chaque compagnie touristique une allocation de reconstruction et les résidents ont bénéficié de crédits sans intérêts pendant le premier an et demi et de crédits à faibles intérêts à long terme pour la reconstruction.
Le lac du Soleil et de la Lune a aussi contribué à la recouverte rapide du tourisme après le séisme.
Un puissant séisme a secoué le Sichuan et les provinces voisines le 12 mai, provoquant l'effondrement du tourisme. 300 000 personnes travaillant dans le secteur ont été affectées dans le Sichuan.
Baptisée "réserve de la nature", la province du Sichuan possède un grand nombre de sites touristiques dotés d'une réputation internationale, notamment Jiuzhaigou et le centre d'élevage des pandas géants à Wolong. |