<dl id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></dl><kbd id="aa2s4"></kbd>
  • <abbr id="aa2s4"><code id="aa2s4"></code></abbr> <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite><cite id="aa2s4"></cite>
  • <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite>
    中文 English Deutsch 日本語 Русский язык Espa?ol ???? Esperanto BIG5
    Contact
    2007 APN & CCPPC Sessions Accueil Informations Thèmes-clés Actualité en image Figures Analyses des rapports Documents
    APN : Le bouddhisme contribue à une société harmonieuse, selon un moine de Shaolin

    Le bouddhisme, une religion importante en Chine, peut apporter une énorme contribution à la construction d'une ? société harmonieuse ? et à la paix du monde, selon Shi Yongxin, un député qui assiste à la session en cours de la 10e Assemblée nationale populaire (APN) à Beijing et moine supérieur au célèbre temple de Shaolin dans la province du Henan (centre).

    ? La culture chinoise attache de l'importance au concept d'harmonie, ce qui est assez semblable aux doctrines bouddhistes, déclare-t-il, c'est pourquoi le bouddhisme est populaire en Chine ?.

    ? En tant que religion qui a des idées profondes de l'harmonie et une certaine conception de la paix, le bouddhisme peut soulager le stress et la pression entre les personnes, et entre elles et la nature, ce qui favorise les relations sociales ?, poursuit M.Shi, les croyances religieuses sont des forces sociales importantes à partir desquelles la Chine tire sa force ?. Il a présenté à China.org.cn une doctrine populaire du bouddhisme qui consiste à ne pas faire le mal, à ne faire que le bien et à purifier sa volonté.

    Il a ajouté, d'après des données historiques, que le bouddhisme a aidé à éviter divers conflits entre personnes et a appris aux croyants à rajuster leurs pensées vers une cohabitation paisible entre les hommes et la nature.

    Selon lui, on retrouve au c?ur de la religion la croyance que toutes les sectes bouddhistes sont égales et cohabitent dans la paix et l'amitié. De plus, le bouddhisme est devenu l'un des ponts importants dans les échanges culturels internationaux, fait-il remarquer.

    Le bouddhisme préconise la fusion plut?t que le conflit et il existe une acceptation profondément ancrée du concept de la différence dans tous les aspects de la vie. Ses philosophies pr?nent l'altruisme, la charité, le respect, l'égalité et la tolérance et tendent à favoriser et à sauvegarder la paix du monde.

    M.Shi a également souligné que les deux sujets traités durant cette session de l'APN qui l'intéressent le plus sont la législation proposée sur la protection de la culture chinoise traditionnelle, en particulier la culture du temple de Shaolin, et une autre liée à à la protection de l'environnement. Comme il a souligné : ? Il n'y a pas de plus grande menace aujourd'hui à la garantie à long terme de la vie sur cette planète que les deux problèmes du changement de climat et de dégradation de l'environnement. Il est nécessaire de créer un environnement harmonieux entre les êtres humains et la nature.

    ? De nombreux êtres vivants ont disparu ou sont en voie de disparition. Des forêts qui ont pris des milliers d'années à se développer sont détruites de manière aléatoire au nom de matières premières et de l'agriculture. L'air est pollué. L'eau, souillée. La population de la Terre augmente, tout comme la demande pour la nourriture et les matériaux, ainsi que l'immense pression sur l'environnement ?, conclut-il.

    Le bouddhisme a été introduit en Chine d'Inde il y a plus de 20 siècles. La Chine compte actuellement quelque 20.000 temples, et 200.000 bonzes et bonzesses dans le pays.

    China.org.cn   2007-03-12

    Copyright ? China Internet Information Center. All Rights Reserved
    E-mail: webmaster@china.org.cn Tel: 86-10-88828000