La Chine s'est fixé pour objectif de maintenir cette année l'indice des prix à la consommation (IPC) à environ 4,8%, en tenant compte de la forte pression inflationniste de l'année dernière, a indiqué le Premier ministre chinois Wen Jiabao lors de la première session parlementaire annuelle mercredi.
Cette année, la tache primordiale de la régulation macroéconomique consistera à faire en sorte que la croissance rapide ne se transforme pas en surchauffe et que la hausse structurelle des prix ne dégénère pas en inflation, a déclaré Wen dans son rapport d'activité du gouvernement soumis à la première session de la 11e Assemblée populaire nationale ouverte mercredi.
"En même temps, nous devons tenir compte de la capacité des individus, des entreprises et de tous les secteurs de la société à tolérer la hausse des prix et faire tout notre possible pour l'éviter", a-t-il précisé.
Wen a avoué que le pays était confronté à des "pressions inflationnistes grandissantes" et que la tache de réduire l'inflation était "difficile".
"A l'heure actuelle, la pression accrue qu'exercent la hausse des prix et l'inflation, constitue la plus grande des préoccupations pour notre population", a estimé Wen.