Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a tenu, le 18 mars au matin, une conférence de presse au Grand Palais du Peuple de Beijing, peu après la fin de la session plénière annuelle du parlement chinois. China.org.cn a couvert cet événement en direct.
Répondant à la question de la journalite taiwanaise, le Premier ministre chinois a demandé à cette dernière de transmettre toutes ses salutations à ses compatriotes taiwanais.
Selon M. Wen, les relations économiques et commerciales entre les deux rives du détroit de Taiwan ont enregistré de grands progrès, répondant ainsi aux intérêts du peuple des deux rives du détroit.
??Depuis 2005, nous avons accordé à nos compatriotes ta?wanais une soixantaine de politiques préférentielles??, a indiqué M. Wen, ??nous envisageons de réaliser certains sacrifices dans l'intérêt de nos compatriotes de Taiwan. Citons, par exemple, les échanges commerciaux entre la partie continentale de la Chine et Taiwan. Le niveau de la balance commerciale de Taiwan reste élévé et positif depuis plusieurs années. Le volume commercial entre les deux parties a dépassé les 120 milliards de USD en 2007 tandis que Taiwan possède une balance positive de 70 milliards de USD.??
??Je suis un patriotiste??, a souligné M. Wen, ??nous voulons élargir, avec Taiwan, les domaines d'échanges économiques et commerciaux tels que les investissements, le commerce, le tourisme ou bien encore les finances et améliorer le niveau de nos coopérations. Nous pouvons effectuer des négociations en la matière en suivant les principes d'égalité et d'avantages réciproques.??