Cette semaine est marquée par l'ouverture de deux sessions : la 3e session plénière du 11ème Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) mercredi après-midi, et la 3ème session plénière de la 11ème Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) vendredi matin.
Selon le fournisseur en papier pour les deux sessions, la compagnie "Champion of the Earth", les papiers sans bois utilisés lors des deux sessions sont dégradables et se décomposent en carbonate de calcium avec un co?t inférieur de 20 à 30 % à celui du papier ordinaire.
Le remplacement de la pate de bois par du carbonate de calcium précipité (CCP) à bas co?t permet l'abandon des processus traditionnels de cuisson, de lavage et de blanchiment, évitant ainsi l'utilisation d'acides et d'alcalins puissants, et de chaux chlorée entre autres sources de pollution...
Pu Cunxin, acteur connu et membre de la CCPPC, est excité à l'idée d'utiliser du papier de carbonate de calcium pour les deux sessions, et considère ?a comme un geste du gouvernement pour sensibiliser à la conservation des énergies et à la réduction des émissions.
"Cela donne un bon exemple", a-t-il déclaré.
Le représentant de l'APN, Wang Baojun, soumettra un projet de loi lors de la session plénière de l'APN pour appeler à un mode de vie vert à faible consommation d'énergie et à basse émission de carbone.
"On dépend trop des climatiseurs et utilise trop de baguettes jetables", a-t-il estimé, énumérant ses propositions pour mener une vie à faible taux d'émissions de carbone.
Il a proposé notamment d'adopter des règles et des réglementations sur un développement à faibles émissions de carbone, et des campagnes de communication, d'éducation et de formation pour préconiser un mode de vie vert.
Afin de réduire l'usage du papier, les membres de la conférence consultative sont tous équipés d'un ordinateur portable qui leur permet de soumettre leurs propositions au Comité national de la CCPPC sans utiliser de papier.
Au Centre de presse, les journalistes sont invités à se servir d'Internet pour télécharger des informations et programmer leurs interviews, les fascicules imprimés pour les médias n'étant plus disponibles.
Zhang Jing'an, directeur du département de l'information du Comité national de la CCPPC, a expliqué que ce geste visait à appliquer les exigences d'une économie à faible émission de carbone.
Zhao Qizheng, porte-parole du 11e Comité national de la CCPPC, a fait savoir lors d'une conférence de presse tenue mardi, qu'un grand nombre des 2 000 conseillers politiques assistant à la session avaient soumis des propositions pour le développement d'une économie à faible émission de carbone.
"Un faible taux d'émission de carbone" était déjà un terme clé de la session l'année dernière, et je m'attends à ce qu'il soit encore plus populaire cette année", a déclaré Zhao Qizheng.
La Chine dépend beaucoup du charbon pour alimenter sa rapide croissance économique, cependant, l'aspiration à une économie à faible intensité carbone est en augmentation.
En novembre 2009, le gouvernement a annoncé que d'ici 2020, la Chine réduirait l'intensité de ses émissions de dioxyde de carbone en 2020 par unité de PIB de 40 à 45%par rapport à 2005, et augmenterait la proportion des combustibles non-fossiles dans la consommation énergétique primaire à environ 15%.
""Un faible taux d'émission de carbone" n'est pas un concept lointain", a observé Hong Tianhui, membre du Comité national de la CCPPC et vice-présidente de la Commission nationale de travail pour les enfants et les femmes. "Pour mener une vie à faible émission de carbone, chacun doit commencer à économiser la plus petite goutte d'eau, le moindre kWh d'électricité et le moindre bout de papier", a-t-elle rappelé. |