S'ingérer dans les affaires internes de la Chine sous prétexte du problème de Taiwan est "inacceptable", a déclaré jeudi Li Zhaoxing, le porte-parole de la 3ème session plénière de la 11ème Assemblée populaire nationale (APN, le Parlement chinois).
Li Zhaoxing a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse au Grand palais du Peuple au coeur de Beijing, à la veille de l'ouverture de la session annuelle de l'APN.
"Au moment où le peuple chinois des deux rives du détroit de Taiwan procède à des échanges en tant que frères, la vente d'armes à Taiwan par un certain pays équivaut à fournir un poignard à l'un des deux frères quand ils s'embrassent", a indiqué Li Zhaoxing.
Fin janvier, le gouvernement américain a annoncé un programme de ventes d'armes d'une valeur de 6,4 milliards de dollars à Taiwan, incluant des missiles Patriot, des hélicoptères Black Hawk et des dragueurs de mines.
"Dans quel but ? ", s'est interrogé Li Zhaoxing.
"La question de Taiwan touche aux intérêts fondamentaux de la Chine et affecte les sentiments de tous les Chinois des deux rives du détroit de Taiwan", a-t-il noté.
Les relations entre la partie continentale de Chine et Taiwan se sont améliorées ces dernières années, avec la réalisation de liaisons aériennes, maritimes et postales directes.
Les deux parties cherchent également à conclure un pacte économique: l'Accord-cadre de Coopération économique (ECFA), qui vise à normaliser les relations en matière de commerce et d'investissement.
Selon Li Zhaoxing, la date de la signature de l'accord dépendra des négociations. "Les habitants des deux rives sont frères et soeurs et le sang est plus dense que l'eau".
Il a également ajouté que la partie continentale considérait toujours la question de Taiwan comme ressortant du principe d'une seule Chine.
Li Zhaoxing a souhaité que la coopération et les échanges entre les deux rives du détroit apportent des bénéfices substantiels au peuple.
Les négociations formelles sur l'ECFA aura lieu cette année en marge du cinquième cycle de négociations entre l'Association des Relations entre les deux rives du détroit de Taiwan, basée sur la partie continentale, et la Fondation des échanges entre les deux rives du détroit de Taiwan. Ces deux organisations sont responsables des questions liées aux relations entre les deux rives.
En décembre 2009, les responsables des deux organisations ont échangé leurs idées sur le principe concernant l'ECFA. |