La Chine prévoit de modifier son système de "hukou" en assouplissant les restrictions sur l'enregistrement de la résidence permanente dans les zones urbaines, indique le rapport d'activité du gouvernement que le Premier ministre chinois Wen Jiabao prononce lors de la 3ème session annuelle de la 11ème Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) vendredi.
Le système d'enregistrement familial, ou "hukou" en chinois, fait depuis longtemps l'objet de débats et est considéré comme une cause du fossé croissant entre habitants urbains et ruraux. Les travailleurs migrants titulaires d'un hukou rural ont du mal à bénéficier des services sociaux dans les zones urbaines, qui ne sont souvent accessibles qu'à ceux bénéficiant d'un hukou de ville.
"De grands efforts seront déployés pour améliorer la capacité multifonctionnelle des agglomérations urbaines, faire jouer aux villes leur r?le d'entra?nement dans le développement des régions rurales avoisinantes, et favoriser une interaction bénéfique entre l'urbanisation et l'édification d'une nouvelle ruralité", indique le rapport.
"On procédera, de manière planifiée et méthodique, à la résolution des problèmes que connaissent, en matière d'emploi comme dans leur vie quotidienne, les paysans venus travailler dans les agglomérations urbaines. On fera en sorte que soit progressivement assuré aux paysans migrants le même traitement que les habitants urbains dans divers domaines : rémunération du travail, scolarisation des enfants, santé publique, achat et location de logements et protection sociale", ajoute le rapport. |