La Chine va moderniser sa police armée pour qu'elle réagisse mieux en cas d'urgence, dans la lutte contre le terrorisme et pour maintenir la stabilité, indique le rapport d'activité du gouvernement que le Premier ministre chinois Wen Jiabao présente vendredi.
Le rapport présenté lors de la 3ème session de la 11ème Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) indique que "tous les échelons du gouvernement devront, comme toujours, soutenir l'édification de la défense nationale et des forces armées".
"Il faudra faire en sorte que notre armée soit capable de parer à toutes les menaces contre la sécurité du pays et d'accomplir des taches de toutes sortes en nous concentrant sur l'élévation de sa capacité de gagner des guerres locales dans lesquelles l'informatique joue un r?le important", déclare le rapport.
La Chine devra renforcer sans relache l'édification politico-idéologique de ses forces armées, accélérer la modernisation de leurs services logistiques, assurer le développement de l'armement et accorder une plus grande importance aux recherches scientifiques en matière de défense nationale, ajoute le rapport.
Selon le projet de budget soumis à l'APN, le budget de la défense devrait être de 519,082 milliards de yuans (76,3 milliards de dollars) pour cette année, soit une hausse de 7,5% par rapport à l'année précédente.
C'est la première fois que le budget de la défense augmente de moins de 10% au cours de ces dernières années. Le taux de croissance pour l'année dernière était de 14,9%.
Le budget sera essentiellement consacré à la modernisation de l'armée chinoise et à l'amélioration des conditions de vie des militaires.
La Chine a répété que le développement de son armée visait à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale.
|