M. Xiang Dong, directeur adjoint du Département de recherches sur les informations relevant du Bureau d'étude du Conseil des Affaires d'état, a participé plusieurs fois à la rédaction du rapport d'activité du gouvernement. Dans l'interview qu'il a accordée à une journaliste de China.org.cn, il a déclaré que le rapport du premier ministre Wen Jiabao comporte non seulement des dispositions concrètes sur les problèmes relatifs à l'ensemble du développement économique et social de notre pays, mais aussi des réponses aux problèmes chauds captant l'attention des gens de la rue. Ce rapport qui témoigne d'une grande hauteur de vues et aussi de l'attachement aux masses populaires et aux réalités doit nous encourager et galvaniser considérablement.
Dans son rapport, Wen Jiabao a réaffirmé la position de la Chine face au changement climatique, et a pris des dispositions explicites. Il a appelé à renforcer notre capacité à nous adapter au changement climatique et à le ralentir, à mettre au point des techniques à faible carbone, généraliser les techniques de haute efficience énergétique et développer de nouvelles sources d'énergie et des énergies renouvelables, y compris la construction du réseau de transport d'électricité intelligent, l'accélération du reboisement (plantation d'arbres sur une superficie au moins égale à 88 800 000 mu, soit 5 926 700 ha, et augmentation de puits de carbone des forêts), à construire un système industriel et un mode de consommation caractérisés par l'émission à faible carbone. Nous devons en même temps développer activement la coopération internationale en matière de changement climatique et promouvoir le progrès constant de la lutte mondiale contre le changement climatique.
Durant le 11e quinquennat, la consommation énergétique par unité du PIB doit se réduire de 20%. Ces quatre dernières années, elle a déjà diminué de 14,38%. 2010 est la dernière années pour réaliser cette tache qui sera assez difficile. Mais les dispositions du travail que nous avons définies en cette matière sont très concrètes, minutieuses et claires. Economiser l'énergie et réduire la consommation, économiser les ressources et l'énergie, protéger l'environnement écologique ne sont pas les pressions exercées sur nous par l'extérieur, mais notre propre demande de modifier notre mode de développement. La Chine ne peut pas emprunter de nouveau l'ancienne voie de développement : pollution d'abord, puis le traitement. |