La Chine renforcera la coopération entre la province du Guangdong (sud) et les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, a annoncé vendredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao dans son rapport d'activité du gouvernement.
Le gouvernement central aidera Hong Kong à consolider et à rehausser sa position de centre financier international et à promouvoir de nouveaux domaines de croissance économique, a-t-il indiqué lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Un soutien sera également accordé à Macao pour le développement de son secteur du tourisme et des loisirs, a-t-il souligné, réaffirmant que le gouvernement continuerait à suivre le principe d'"un pays, deux systèmes", selon lequel les habitants de Hong Kong et de Macao administrent leurs régions, avec un degré élevé d'autonomie.
"La grande patrie sera toujours un partisan loyal de Hong Kong et de Macao," a-t-il ajouté.
Hong Kong et Macao ont rejoint la mère patrie en 1997 et en 1999 respectivement.
Depuis lors, les deux régions ont mené beaucoup d'échanges avec la partie continentale. Parmi les exemples les plus récents de cette coopération figurent la construction d'un pont maritime reliant les deux régions et le continent et la construction d'une partie du campus de l'Université de Macao sur une ?le de la ville de Zhuhai, dans la province du Guangdong.
Wen Jiabao a appelé à "promouvoir avec vigueur" la construction du pont et le développement de l'?le. |