M. Han Zheng, député du comité national de l'APN et maire de Shanghai
Le 7 mars, M. Han Zheng, député du comité national de l'APN et maire de Shanghai, a démenti lors d'une interview la rumeur disant que l'exposition universelle de Shanghai serait la plus chère de l'Histoire.
? Depuis quelques jours, j'ai vu des rumeurs concernant l'exposition universelle de Shanghai. Quelqu'un a dit qu'elle serait l'exposition la plus chère de l'Histoire et d'autres ont prédit que les dépenses consacrées à l'Expo excéderaient les 400 milliards de yuans. C'est totalement absurde. En tant que maire de Shanghai, je ne comprends pas d'où leur vient ce chiffre. Nous dévoilerons aux internautes le total des dépenses et les sources de financement, ? a déclaré M. Han.
? Au début des travaux de l'Expo, Shanghai avait prévu un budget, approuvé par le gouvernement central, de 18 milliards de yuans. Ce budget comprend la construction des pavillons permanents payés par l'organisateur, tels que le pavillon Chine, quelques pavillons thématiques, l'axe de l'Expo, le centre de l'Expo, le centre de spectacles ; de même que la construction du village de l'Expo et des infrastructures de transport, de travaux souterrains, ou bien encore d'électricité ?, a-t-il ajouté. Selon l'évaluation des travaux de construction, les dépenses n'excéderont pas le budget.
En outre, nous avons un autre budget de 10,6 milliards de yuans pour l'organisation de l'Expo. La source de ce budget est principalement constituée des recettes financières, par exemple la vente des billets d'entrée atteindra les 6 milliards de yuans, sans compter les recettes publicitaires ou les ventes d'articles de l'Expo. Les recettes ont été estimées à environ 10 milliards de yuans. M. Han a souligné que les deux budgets seront vérifiés par les bureaux avant d'être rendus publics.
Plus de 240 pays et organisations internationales ont déjà confirmé leurs participations à l'exposition universelle de Shanghai, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre. Durant l'Expo, les pays développés dévoileront leurs dernières réussites dans le domaine de la faible consommation de charbon et de la protection du développement, a expliqué M. Wan Jifei, directeur du comité exécutif de l'Expo de Shanghai. Par exemple, le pavillon ? zéro charbon ? construit par Londres, ou bien encore la ? Maison de Hambourg ? dans laquelle l'électricité est fournie par l'énergie solaire et éolienne.
Durant l'exposition universelle, nombre de délégations commerciales se rendront en Chine pour mener des négociations et des coopérations commerciales. De plus, selon les estimations, une affluence de 3 millions de visiteurs étrangers viendra à Shanghai pour assister à l'événement. |