La culture traditionnelle tibétaine est bien protégée par le gouvernement chinois et entre dans une période propice à son développement, a remarqué samedi le tibétologue Lhaba Puncog.
La Chine attache toujours une importance particulière à la culture ethnique et traditionnelle du Tibet, a souligné Lhaba Puncog, directeur général du Centre de recherche tibétologique de Chine, basé à Beijing. Ce spécialiste est également membre du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
Selon cet érudit tibétain, l'année dernière, la Chine a réussi à faire inscrire dans l'héritage intangible mondial la Vie du Roi Gesar, l'épopée tibétaine connue en Orient comme l'est l'Iliade en Occident, dans le but de mieux protéger ce poème.
Le gouvernement a investi de fa?on considérable dans la rénovation des reliques culturelles et des temples et mené des études sur la culture tibétaine.
Actuellement, il rassemble au cours d'une campagne sans précédent, les anciens manuscrits et documents historiques en langue tibétaine pour leur préservation.
Réfutant le rapport annuel américain sur les droits de l'Homme, publié il y a quelques jours, Lhaba Puncog a déclaré : "il est ridicule d'annoncer qu'il y a 'une suppression culturelle et religieuse' au Tibet et au Xinjiang".
"(Les Etats-Unis) ne devraient pas tirer de conclusion sans se renseigner", a-t-il fait remarquer.
|