Le 14 mars à dix heures, suite à la séance de cl?ture de la 3e session de la XIe Assemblée populaire nationale (APN), la conférence de presse du Premier ministre chinois Wen Jiabao s'est tenue au Grand Palais du Peuple à Beijing. M. Wen a répondu aux questions des journalistes chinois et étrangers.
? La conjoncture est complexe en raison de plusieurs facteurs d'incertitude ?, a indiqué M. Wen en réponse à une question sur l'économie mondiale de cette année et de l'année prochaine, ainsi que sur le développement de l'économie chinoise. ? D'après moi, bien que l'économie mondiale montre une tendance de reprise, ses contradictions et problèmes principaux n'ont pas encore éliminés ?, a expliqué M. Wen.
Dans plusieurs économies majeures, le taux de ch?mage reste élevé. La crise de dette souveraine est toujours sérieuse dans certains pays. Les risques financiers, l'instabilité du cours des matières premières et du taux de change des monnaies principales, ainsi que la nécessité de décisions politiques difficiles à cause de l'inflation prévue dans certains pays... Tout cela pourrait conduire l'économie mondiale à des rechutes voire à toucher le fond pour la deuxième fois.
|