Le processus d'innovation nationale s'est accéléré. Le Programme du plan national de développement à moyen et long terme des sciences et des technologies (2006-2020) s'est bien poursuivi. Les finances centrales ont alloué 151,2 milliards de yuans aux sciences et technologies, soit une augmentation de 30%. Nous avons mis en ?uvre 16 projets importants de développement scientifique et technologique concernant entre autres les technologies complètes et les installations de fabrication des circuits intégrés à ultra grande échelle (ULS), les machines-outils à commande numérique haut de gamme et les équipements pour la fabrication fondamentale. Des grands projets nationaux de recherche scientifique concernant notamment le télescope LAMOST (Large Sky Area Multi-Object Fiber Spectroscopic Telescope), et les travaux d'amélioration du collisionneur électron-positron de Beijing (BEPC II) ont été réalisés comme prévu. La 3e tranche du Projet d'innovation intellectuelle s'est accélérée. Les projets scientifiques et techniques d'importance majeure "863" et "973" et les projets nationaux d'innovation technique ont réalisé de nouveaux progrès. 25 nouveaux laboratoires nationaux d'ingénierie et 63 nouveaux laboratoires nationaux clés ont été créés, et 58 centres d'ingénierie nationaux de recherches techniques ont bénéficié des soutiens nécessaires à l'amélioration de leur capacité d'innovation à long terme. Nous avons enfin appliqué 85 grands projets nationaux de développement de technologies industrielles et encouragé nos entreprises à améliorer leurs conditions en matière de R & D et d'expérimentation.
On a renforcé la construction d'infrastructures et les secteurs de base. Nous avons investi davantage dans les ouvrages hydrauliques de grande ou moyenne dimension, tels que le projet d'adduction d'eau du Sud vers le Nord. On a poursuivi la construction des lignes ferroviaires Beijing-Shanghai, Harbin-Dalian, Shijiazhuang-Wuhan et Lanzhou-Urumuqi. La construction des réseaux d'autoroutes nationales a bien avancé. Le pont reliant Hong Kong, Zhuhai et Macao a été mis en chantier. 5 557 km de nouvelles voies ferrées et 98 000 km de nouvelles routes, dont 4 719 km d'autoroutes, ont été ouvertes au trafic. 35 aéroports civils ont été construits, rénovés ou agrandis. La construction de grands ports en eau profonde et l'aménagement des chenaux principaux du Changjiang se sont accélérés. Le tron?on oriental du gazoduc Ouest-Est N°2, le centre de production houillère et électrique à Hulunbuir et le centre des industries énergétique et chimique au Ningxia ont été mis en chantier. Le tron?on occidental du gazoduc Ouest-Est N°2 est entré en service. La capacité installée des centrales électriques a augmenté de 89 700 MW et un autre projet des centrales nucléaires à six tranches de 1 000 MW chacune a été approuvé. Les grands projets hydroélectriques tels que les centrales à réserve pompée de la gorge Jishi sur le fleuve Jaune au Qinghai et de Qingyuan au Guangdong ont bien avancé. La construction de la centrale éolienne d'une puissance de 10 000 MW à Jiuquan au Gansu, la plus grande de Chine, a commencé. La transformation des réseaux électriques urbains s'est poursuivie systématiquement. La deuxième tranche du projet de réserve nationale de pétrole a démarré. Durant l'année 2009, la production de charbon brut s'est chiffrée à 3,05 gigatonnes (+8,8%), soit 150 mégatonnes de plus que prévu ; la production de pétrole brut a été de 189 mégatonnes, soit trois millions de moins que prévu ; la production d'électricité a atteint 3 700 milliards de KWh (+6,3%), soit 73,8 milliards de KWh de plus que prévu.
Le secteur tertiaire s'est développé régulièrement. Nous avons appliqué les mesures politiques destinées à encourager le développement du secteur des services, tout en soutenant ce secteur par des moyens de financement suffisants, une fiscalité intelligente, une politique de prix adéquate ainsi que l'octroi de terrains. Ainsi, des projets clés à la fois interrégionaux et intersectoriels ont pu être mis en ?uvre. Ils devraient jouer un r?le d'entra?nement et fournir un grand appui au secteur. La finance, les assurances, les services d'information, la logistique, les services de proximité et d'autres services modernes ont connu un grand essor ; de nouveaux métiers n'ont cessé d'émerger. Résultat : la part de la valeur ajoutée réalisée par le secteur tertiaire dans le PIB a atteint 42,6%, soit 0,8 point de pourcentage de plus que l'année précédente.
|