Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mardi à la conclusion d'un accord "juste, ambitieux et complet" dans la lutte contre le réchauffement mondial pendant les négociations de Copenhague, tout en souhaitant un traité légalement contraignant aussi vite que possible en 2010.
"Notre objectif est de poser les fondations pour un traité légalement contraignant aussi t?t que possible en 2010", a-t-il affirmé lors de la cérémonie d'ouverture des négociations de haut niveau de l'ONU sur le changement climatique.
"Si l'on arrive à un accord plus puissant à Copenhague, il peut être transformé plus rapidement en un traité contraignant", a-t-il ajouté.
M. Ban a tenu ces propos un jour avant l'arrivée de la plupart des dirigeants mondiaux à Copenhague pour la conférence de l'ONU sur le changement climatique.
Un grand nombre de pays demandent un traité légalement contraignant à Copenhague, toutefois, des divergences entre les pays développés et les pays en voie de développement à propos de la réduction des émissions et du financement érodent les chances de conclure un tel accord.
"Le temps du report et du blame est fini", a indiqué à la presse M. Ban.
Une date butoir doit être établie pour transformer tout accord politique conclu à Copenhague en un traité contraignant aussi t?t que possible, a souligné le secrétaire général de l'ONU.
Il a appelé les négociateurs à accélérer le processus de négociations et a insisté sur le fait que les résultats des négociations de Copenhague devaient être "puissant, vigoureux et substantiels".
"Nous sommes à Copenhague pour un succès", a-t-il conclu. |