Le financement pour l' adaptation et la mitigation du changement climatique devrait s' élever à 100 milliards de dollars américains par an d'ici 2020, a déclaré mercredi Males Zenawi, Premier ministre de l'Ethiopie, au nom du Groupe africain, à la conférence sur le changement climatique de l'ONU.
Il a précisé au segment de haut-niveau de la conférence que le financement devrait commencer d'ici 2013 et atteindre 50 milliards de dollars par an d'ici 2015, et les fonds seront alloués pour l' adaptation des pays et des régions pauvres et vulnérables, comme l' Afrique et les petites ?les.
Il a également proposé que les fonds seraient versés par des mécanismes de financement créatifs et que la Convention cadre de l' ONU sur le changement climatique devrait mandater une commission de leaders et experts politiques pour étudier tous ces mécanismes de financement et aboutir à un système fiable de financement avant de soumettre sons rapport dans les six prochains mois.
A court-terme, M. Zenawi a indiqué qu'un fonds de départ de 10 milliards de dollars par an pendant trois ans, de 2010 à 2012, devrait être créé pour résoudre les problèmes urgents d'adaptation et de mitigation. Il a également suggéré que 40 % de ce fonds soient attribués à l'Afrique.
"L'Afrique n'est pas prête à accepter des mots et des accords vides qui nuisent à son intérêt fondamental", a souligné le Premier ministre, avant d'ajouter que "l'Afrique perd plus que beaucoup si aucun accord sur le changement climatique n'est signé".
|