<dl id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></dl><kbd id="aa2s4"></kbd>
  • <abbr id="aa2s4"><code id="aa2s4"></code></abbr> <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite><cite id="aa2s4"></cite>
  • <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite>
    Accueil Actualité
    Editions spéciales
    Photos-Vidéos
    Services
    Vous
    D'autres horizons
    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    Le CIO rend hommage à Samaranch

    Le Comité international olympique (CIO) a rendu hommage au président d'honneur du CIO, Juan Antonio Samaranch, qui est décédé mercredi à Madrid d'une insuffisance coronarienne aigu?.

    "C'est avec une immense tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris aujourd'hui le décès de Juan Antonio Samaranch à l'age de 89 ans. La modernisation et la transformation radicale du Mouvement olympique sont largement portées à son crédit", dit le CIO dans un communiqué.

    "Il n'y a pas de mots pour exprimer la peine immense que ressent la famille olympique", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, cité par le communiqué. "Je suis profondément attristé par le décès de l'homme qui fit prospérer les Jeux Olympiques de l'ère moderne, celui qui fut pour moi une source d'inspiration et dont la connaissance du sport était véritablement exceptionnelle", a-t-il souligné.

    "Grace à ses remarquables qualités de visionnaire et à son talent extraordinaire, Juan Antonio Samaranch fut l'architecte d'un Mouvement olympique fort et uni. Je ne peux que rendre hommage à son oeuvre et à son héritage extraordinaires et saluer son attachement sincère au Mouvement et aux valeurs olympiques. Nous avons perdu un grand homme, un mentor, un ami qui a voué son existence - longue et bien remplie - à l'Olympisme", a indiqué M. Rogge.

    Né à Barcelone en 1920, Juan Antonio Samaranch a accédé à la présidence du CIO en 1980 avant d'être reconduit, à trois reprises, dans ses fonctions (1989, 1993 et 1997), et a transféré le poste à Jacque Rogge, en 2001.

    Peu de temps après son élection, Samaranch a oeuvré pour l'abolition de l'amateurisme aux Jeux Olympiques. En dépit de deux boycotts, à Moscou en 1980 et à Los Angeles en 1984, Samaranch est parvenu à préserver la qualité des Jeux et le nombre de pays participants, rappelle le CIO, ajoutant que c'est aussi Juan Antonio Samaranch qui a amélioré la santé financière du Mouvement olympique en développant les négociations sur les droits de TV et le parrainage et en consolidant la Solidarité Olympique, l'entité chargée de redistribuer les revenus du CIO dans le but d'assurer l'entra?nement et la participation des athlètes aux Jeux Olympiques.

    Agence de presse Xinhua     2010/04/22

    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    Liens connexes
    Les dernières réactions            Nombre total de réactions: 0
    Sans commentaire.
    Voir les commentaires
    Votre commentaire
    Pseudonyme   Anonyme

    Retournez en haut de la page