Le Forum asiatique de Bo'ao dont le thème est ?l'Asie, gagnante dans l'économie globalisée, l'innovation et le développement durable? aura lieu le 20 avril à Bo'ao dans la province de Hainan (sud de la Chine).
Autour de ce thème, les délégués discuteront principalement des questions suivantes : le développement durable de l'Asie, qui inclut l'évolution de la communauté économique de l'Asie et le développement équilibré de la Chine, de l'Inde et d'autres régions de l'Asie. Ils aborderont la question de l'influence de l'innovation sur les industries de l'énergie, des ressources, des techniques informatiques, des services financiers et de création, etc. Enfin, ils s'entretiendront de la responsabilité sociale des entreprises dans le processus du développement durable.
Selon les divers indices économiques publiés récemment par les principaux corps économiques de l'Asie, l'économie asiatique conna?t un développement favorable sans précédent. Dans le domaine de la coopération économique régionale, la plupart des pays et régions asiatiques ont déjà appliqué la politique d'ouverture, le commerce et les investissements dans ces régions se multiplient.
Par ailleurs, la position de l'Asie se renforce dans le monde entier. En 2006, on compte 122 entreprises asiatiques parmi les 500 premières du monde. La Chine, le Japon, la République de Corée figurent parmi les cinq plus grands pays en terme de demandes de dép?ts de brevets. Ce qui prouve que l'Asie est devenue l'une des sources de l'innovation du monde.
Néanmoins, l'Asie a beaucoup payé d'elle-même pour son développement. De nombreux problèmes préoccupent les pays et régions asiatiques : les déséquilibres du développement économique et social, de l'investissement et de la consommation, de la fortune sociale et de la distribution des revenus, du développement des villes et de la campagne, du développement des régions, de l'humanité et de la Nature, etc. D'autres problèmes comme la pauvreté, l'environnement, l'emploi, les soins médicaux, l'éducation, la sécurité sociale n'ont pas été bien résolus dans certains pays asiatiques, entra?nant des contradictions sociales très graves.
Tous ces problèmes révèlent que l'Asie doit suivre la voie de l'innovation et du développement durable. Le thème du forum de Bo'ao 2007 reflète justement cette situation actuelle.
Comment recréer l'esprit et le mode de développement ? Comment formuler de nouvelles politiques pour assurer le développement durable ? Quelles seront les influences sur la structure du commerce et la division des industries mondiales suite à la modernisation de l'industrie et l'innovation technique des pays et régions asiatiques? Quel r?le devront jouer les entreprises transnationales dans le développement durable et écologique de l'Asie ? Autant de questions auxquelles le FAB 2007 tentera de répondre.
www.tsbeehall.com 2007/04/19
|