L'édition de 2007 du Forum asiatique de Boao (FAB) s'est cl?turée dimanche à Boao, dans la province méridionale de Hainan, après deux jours de discussions sur l'intégration économique, le développement durable et d'autres questions importantes concernant l'Asie.
Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement) de Chine, a assisté à la cérémonie d'ouverture et prononcé un discours clé, dans lequel il a appelé les nations asiatiques à déployer des efforts conjoints pour élargir l'intégration régionale, protéger l'environnement, encourager les innovations techniques et construire un continent asiatique harmonieux.
La présidente philippine Gloria Macapagal Arroyo et le Premier ministre pakistanais Shaukat Aziz ont également assisté à la conférence.
Le président de Microsoft Corporation Bill Gates et le lauréat du Prix de Nobel Muhammad Yunus ont prononcé aussi des discours à cette occasion.
Plus de 1 400 personnalités des milieux politique, commercial et académique venant de 36 pays et régions y ont participé. Ils ont discuté des sujets portant sur l'intégration asiatique, la coopération énergétique, les innovations dans les secteurs bancaires et des télécommunications, la responsabilité des sociétés, ainsi que le r?le des médias dans la construction d'une Asie harmonieuse.
Le FAB, établi en 2001, sert de plateforme pour les échanges de haut niveau entre des dirigeants de l'Asie et du monde entier, et a pour but de promouvoir le développement des pays asiatiques par le biais d'une meilleure intégration économique régionale.
L'édition de 2007 du FAB, avec pour thème "L'Asie, gagnante dans la globalisation économique d'aujourd'hui -- innovation et développement durable", a été ouverte à l'?le de Boao vendredi.
Agence de presse Xinhua 2007/04/23
|