Le gouvernement de la Région autonome du Tibet souhaite réaliser une croissance économique supérieure à 10% cette année.
Qiangba Puncog, président du gouvernement régional du Tibet, a dévoilé un plan ambitieux pour 2009 dans son rapport de travail lors de la session de l'Assemblée populaire régionale qui s'est ouverte mercredi à Lhasa, capitale du Tibet.
Il a également fixé d'autres objectifs de croissance à deux chiffres pour l'année 2009, concernant les croissances du revenu net par habitant des agriculteurs et des bergers, des revenus du budget pour les finances locales, des investissements en actifs fixes et des ventes au détail des produits de consommation.
Des efforts seront déployés pour maintenir les prix à la consommation sous le niveau de 2008 et maintenir le taux de ch?mage urbain sous 4,3%, a déclaré Qiangba Puncog.
L'année 2008 était une année inhabituelle pour le développement tibétain, a-t-il indiqué. La région a fait face à des difficultés telles que les émeutes à Lhasa, les séismes, les tempêtes de neige en hiver et le ralentissement économique.
Selon lui, le Tibet a enregistré une croissance du PIB de 10,1% en 2008. Son PIB a atteint 39,2 milliards de yuans (5,7 milliards de dollars). Le revenu net par tête des agriculteurs et des bergers était de 3 170 yuans, en hausse de 13,7%, et les revenus du budget pour les finances locales se sont établis à 2,49 milliards de yuans, en progression de 23,5%. |