La partie continentale de Chine et Hong Kong ont signé mardi un accord d'échange de monnaie sur trois ans, d'une valeur de 200 milliards de yuans (28,6 milliards de dollars).
Cette mesure adoptée par le gouvernement central vise à aider à stabiliser l'économie de Hong Kong et sa monnaie.
Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine (banque centrale), et Joseph Yam, chef de l'exécutif des Autorités monétaires de Hong Kong, ont signé l'accord à Beijing au nom de leur partie respective.
Dans le cadre de l'accord, un soutien en liquidité à court terme pourra être accordé en cas de besoin aux agences des banques hongkongaises dans la partie continentale et aux agences des banques de la partie continentale à Hong Kong, a expliqué Zhou Xiaochuan.
Cela pourra renforcer la confiance des investisseurs dans la stabilité financière de Hong Kong et aider à promouvoir le développement des transactions commerciales dominées par le yuan (monnaie chinoise) entre Hong Kong et la partie continentale de Chine, a-t-il ajouté.
Il s'agit d'une des 14 mesures de soutien promises par le Premier ministre chinois Wen Jiabao à cette région administrative spéciale, lors de sa rencontre avec le chef de l'exécutif de Hong Kong Donald Tsang, le 19 décembre 2008 à Beijing. |