Au cours d'une conférence de presse tenue mardi dans le cadre de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale de Chine, le ministre du Commerce Chen Deming a déclaré que les autorités compétentes étudiaient maintenant les possibilités et les moyens d'entamer la coopération avec des partenaires étrangers dans les domaines des aides aux pays étrangers et dans l'exécution des travaux à l'étranger.
Lors d'une récente tournée effectuée par la délégation chinoise d'affaires dans quartre pays ouest-européens, a rappelé Chen Deming, de nombreux projets et d'entreprises avaient été proposés à la Chine pour des coopérations. Le gouvernement chinois y répond très favorablement. Il encourage les entreprises chinoises disposant des moyens nécessaires à développer leurs affaires à l'étranger. La Chine accro?tra ses aides aux pays étrangers, au niveau de l'envergure des prêts bonifiés et des soutiens financiers.
Chen Deming a réfuté l'assertion selon laquelle la Chine prête une attention excessive à sa balance favorable du commerce internationale en affirant que cette accusation est injuste et incorrecte. Il est vrai que la Chine a enregistré un excédent dans ses échanges commerciaux internationaux, mais les paiements ont commencé à être progressivement équilibrés par la consommation des touristes et des étudiants chinois à l'étranger, a indiqué Chen Deming. |