Le gouvernement chinois envisage d'investir 56 milliards de yuans dans l'aménagement territorial d'ici trois ans et s'efforce d'élargir, à l'issue de ce délai, la superficie de ses champs cultivables de 10 millions de mus.
Le ministère des Finances, et celui des Ressources territoriales, ont établi des accords le 19 mai avec les provinces du Hebei, du Heilongjiang, du Jilin, du Jiangsu, de l'Anhui, du Jiangxi, du Shandong, du Hubei, du Guangxi et de la Mongolie-Intérieure sur la création de zones exemplaires d'aménagement de champs cultivables dans les campagnes. Ceci marque le lancement officiel d'une nouvelle étape de l'aménagement des champs dans les campagnes grace à l'élargissement des budgets concernés au niveau du gouvernement central et des gouvernements locaux.
Selon l'accord, le fisc central débloquera 26 milliards de yuans d'ici trois ans dans les projets de travaux publics pour créer ces zones exemplaires dans les 10 provinces concernées. Les autorités locales contribueront 30 milliards de yuans au budget général.
Selon des experts, compte tenu des 10 projets majeurs accomplis, la superficie générale des projets financés par les autorités centrales d'aménagement territorial et de création des zones exemplaires d'aménagement s'est élevée à 580 millions de mus (1 mu = 667mètres carrés). Il est prévu d'élargir de 10 millions de mus la superficie des champs cultivables et d'accro?tre de 20 milliards de livres la production de céréales.
En bref, de 1997 à 2009, la superficie générale des champs agricoles aménagés s'est élevée à plus de 200 millions de mus, avec 45,83 millions de mus nouvellement étendus, a indiqué Yuan Xiaosu, ministre adjoint du ministère des Ressources territoriales.
L'aménagement des champs cultivables présente un sens stratégique pour maintenir la superficie générale des champs cultivables chinois au dessus de la barre de 1,8 milliard de mus, afin d'assurer la sécurité céréalière du pays, promouvoir la construction de la nouvelle campagne et harmoniser les développements rural et urbain. |