Niu Hongguang, commandant général adjoint du Programme du voyage spatial habité
Quelques jours avant le lancement du module Tiangong-1, Niu Hongguang, commandant général adjoint du Programme du voyage spatial habité, a accordé une interview à China.org.cn au Centre du lancement des satellites de Jiuquan.
Le module Tiangong-1 accueillera l'arrimage des navettes Shenzhou VIII, Shenzhou VIIII, et Shenzhou X
La mission principale du module Tiangong-1 consiste à servir de destination d'arrimage et à offrir dans l'espace une longue plateforme d'essai autonome ouverte à la courte visite d'astronautes, pour des expérimentations et pour accumuler l'expérience dans la mise en place d'un laboratoire spatial.
Les navettes Shenzhou VIII, Shenzhou VIIII, et Shenzhou X s'arrimeront successivement à Tiangong-1. Shenzhou VIII sera inhabitée, Shenzhou VIIII sera habitée ou inhabitée en fonction de l'évaluation de la mission Shenzhou VIII, et Shenzhou X sera habitée.
Tiangong-1 sera le véhicule spatial chinois possédant la plus longue durée de vie
Le module Tiangong-1, un tout nouveau véhicule spatial habitable et laboratoire spatial simplifié, possédera la plus longue durée de vie des véhicules spatiaux chinois à ce jour.
Le module Tiangong-1 se compose de deux cabines d'expérimentation et de ressources. Long de 10,4 mètres, d'un diamètre maximum de 3,35 mètres, son poids au décollage s'élève à 8,5 tonnes. Le véhicule a été con?u pour une durée de vie en orbite de deux années. La cabine d'expérimentation permet d'accueillir deux à trois astronautes. Le sas avant sera réservé à l'arrimage. La cabine de ressources assurera l'approvisionnement en énergie.
Longue de 10,4 mètres, la fusée porteuse Longue Marche II-F TI est la version transformée de la Longue Marche II-F. Avec un poids au décollage de 493 tonnes, elle présente une capacité de 8,6 tonnes.
Le report du lancement de Tiangong-1 n'influera pas sur le départ de la navette Shenzhou VIII
Le module Tiangong-1 et la fusée porteuse Longue Marche II-F TI avaient déjà été transportés au Centre de lancement des satellites de Jiuquan à la mi-juin pour préparer le lancement initialement prévu à la fin ao?t.
Le commandement de la mission a ordonné le report du lancement de Tiangong-1 pour vérifier la s?reté, en raison de l'échec du lancement du satellite SJ-11-04 le 18 ao?t, d'autant que les deux fusées porteuses sont de la même série.
Les tests ont une nouvelle fois débuté le 10 septembre au centre du lancement et se sont bien déroulés. Selon la situation actuelle, le report à la fin septembre du lancement de Tiangong-1 n'influera pas sur le départ de la navette Shenzhou VIII prévu au début du mois de novembre.
|