Un nid de salanganes
Le ministère de l'Agriculture et l'Office général du contr?le qualité de la Chine ont rendu publique le 26 février la version révisée du ? Catalogue des espèces animales et végétales interdites d'apporter et d'envoyer en Chine, des produits secondaires et d'autres matières à examiner en quarantaine ?, lequel a interdit pour la première fois d'apporter ou d'envoyer en Chine des nids de salanganes, des matières animales pharmaceutiques de la médecine traditionnelle, et des organismes transgéniques. Par ailleurs, chaque voyageur a le droit d'entrer en Chine avec un seul animal de compagnie (chien, chat, etc) muni des certificats de quarantaine et de vaccination.
Le nouveau catalogue se compose de trois catégories en seize articles, et interdit d'amener en Chine tous les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens, les insectes, les invertébrés et les matières génétiques des animaux ; les viandes (crues ou cuites, et les organes internes) et les produits dérivés ; les produits des animaux aquatiques ; le lait animal (dont le lait cru, le lait frais) et les produits laitiers (dont les yaourts, le crème, le beurre, les fromages et les autres produits laitiers non traités sous haute température) ; les ?ufs (les ?ufs en conserve, les ?ufs salés, les ?ufs en liquide, la coque, la pate de jaune d'oeuf, et les autres produits à base d'?uf non traités sous haute température). Les nids de salanganes (à l'exception des produits en conserve) sont aussi interdits d'apporter en Chine.
Des plantes et des produits végétaux dont les légumes et les fruits frais, les feuilles de tabac (sauf le tabac haché) sont aussi interdits d'apporter en Chine, ainsi que les carcasses animales, les spécimens animaux, les déchets animaux et les matières biologiques transgéniques.
Référence: Il est interdit d'utiliser des organismes transgéniques dans les aliments de base
La Commission nationale pour la réforme et le développement, l'Administration nationale des céréales et les autorités concernées ont rédigé en commun une ébauche de la ? Loi des céréales ?. Il s'agit de la première loi portant sur les céréales de Chine. Le Bureau de la légalisation du Conseil des affaires d'Etat a rendu publique l'ébauche pour recueillir les opinions du public.
Selon l'ébauche de la loi, l'emploi des semences transgéniques dans les essais et les études scientiques, dans la production, la distribution, l'exportation et l'importation, doit observer les règles concernées de l'Etat. Personne ne peut utliser les techniques transgéniques dans la production des céréales de base sans l'autorisation de l'Etat. |