? C'est inattendu mais compréhensif ?, selon Li Xiaojin, professeur à l'Université de l'aviation civile de Chine, interviewé par téléphone par le Global Times dimanche.
Pour lui, la croissance chinoise du volume des transports a fortement baissé au cours des dernières décennies. De fait, la croissance annuelle était de 20 % dans les années 1980 et 1990, mais ce taux n'était plus que de 10 % dans les dix premières années du nouveau millénaire, et est aujourd'hui descendu en dessous de la barre des 10 %.
D'après les données de l'Administration de l'aviation civile de Chine, la croissance du volume des transports de voyageurs en septembre était établie à 9,5 % par rapport à la même période l'an dernier.
? Une croissance ralentie du volume des transports réduit les bénéfices des compagnies aériennes et freine le développement de leur flotte ?, explique Li.
L'Airbus A380 convient aux services long-courriers et particulièrement aux vols internationaux. Or, les compagnies chinoises ont du mal à entrer en compétition avec leurs homologues étrangers, affirme Lin Zhijie, un expert indépendant du secteur.
La compagnie chinoise China Southern Airlines, le concurrent de HNA, offre actuellement quatre itinéraires de vol de 2 ou 3 heures desservis par l'A380, mais ses bénéfices au premier semestre de cette année n'étaient que de 100 millions de yuans, ce qui selon les experts pourrait être d? à l'utilisation de l'A380.
Depuis le mois d'octobre, China Southern consacre un de ses appareils A380 à un vol Guangzhou - Los Angeles, un vol international qui devrait permettre au groupe de doper ses résultats, selon les spécialistes du secteur.
|