Le plus gros producteur de produits de beauté du monde pour ce qui est du revenu a révélé jeudi que ses ventes en Chine en 2012 avaient connu une croissance à deux chiffres pour la 12e année consécutive, en dépit du ralentissement économique du pays.
L'Oréal Chine a annoncé à Shanghai que, l'année dernière, ses ventes avaient atteint 12,05 milliards de yuans (1,94 milliard $), une augmentation de 12,4 % par rapport à une année plus t?t. Le taux de croissance des ventes en Chine était de 5,6 % inférieur aux 18 % enregistrés en 2011.
Le PDG Alexis Perakis-Valat a attribué la croissance continue des ventes aux innovations de la compagnie, aux efforts déployés pour prendre de l'expansion dans d'autres villes, et à l'augmentation du commerce électronique.
? Pour cette année, nous continuerons de saisir les opportunités de croissance dans les villes de bas échelon ?, a déclaré M. Perakis-Valat, ajoutant que la marque Lanc?me, une propriété de l'Oréal, était entrée dans 18 nouvelles villes l'année dernière, portant à 74 en Chine le nombre total de villes qui vendent des produits Lanc?me.
Depuis 2010, la Chine est le troisième plus important marché en matière de ventes de la compagnie de produits de beauté, basée à Paris.
? L'une des raisons (pour l'expansion plus lente des ventes) est la suivante : après des années de croissance, la base des ventes est devenue trop grosse… et le ralentissement général du marché a eu un impact sur nos ventes ?, a déclaré M. Perakis-Valat.
La deuxième plus grosse économie du monde a vu la croissance annuelle de son PIB chuter à 7,8 % en 2012, le rythme le plus lent depuis 1999.
M. Perakis-Valat a indiqué que l'industrie des produits de beauté est ? très résistante aux hauts et aux bas de l'économie ?, de sorte qu'il est confiant que L'Oréal va atteindre encore cette année en Chine une croissance à deux chiffres de ses ventes.
Faisant écho à cette opinion, Zhang Bingwu, expert en marketing de produits de beauté et directeur général de Guangzhou Taking Advertising Co, a confié au Global Times jeudi qu'il pense que le ralentissement économique n'aura pas d'influence négative sur la volonté des personnes de dépenser pour la beauté et les produits de beauté.
? Les Chinois ont déjà amélioré leurs habitudes de consommation, et ils font attention à leur santé et à leur apparence ?, a déclaré M. Zhang, notant qu'à part de L'Oréal, d'autres fabricants de produits de beauté, tant du pays que de l'étranger, ont également connu de bons résultats ces dernières années.
La marque chinoise Herborist Cosmetics Co a annoncé plus t?t ce mois-ci que, l'année dernière, la compagnie avait amassé 2,5 milliards de yuans en Chine, une augmentation de 30 % par rapport à il y a un an.
Procter & Gamble Co, également connu comme P&G, a révélé dans son rapport sur l'exercice budgétaire 2012 qu'il avait réalisé un taux de croissance annuel moyen de 17 % de 2002 à 2012 en Chine, ce qui a fait de la Chine le deuxième plus gros marché mondial de produits de consommation pour P&G après les états-Unis.
|