Long Yongtu : il n'est pas réaliste d'isoler du contexte politique la création d'une zone de libre-échange entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 07-04-2013
C'est dans un contexte politique compliqué que la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont abordé en mars dernier un nouveau tournant dans la création d'une zone de libre échange entre les trois pays. Long Yongtu, ancien secrétaire en chef et membre du conseil international du FAB, a déclaré le 5 avril qu'il n'était pas réaliste d'isoler du contexte politique actuel la création de la zone de libre-échange.
Selon les chiffres publiés, les échanges commerciaux entre la Chine et le Japon ont atteint 329,4 milliards d'USD en 2012, avec une baisse relative par rapport à l'année précédente?; tandis que les échanges entre la Chine et la Corée du Sud se sont élevés à 256,3 milliards d'USD, établissant un record historique entre les deux pays avec une croissance de 4,4?% par rapport à l'année précédente. Les problèmes de nature politique entre la Chine et le Japon?ont sans doute exercé un impact négatif sur les échanges commerciaux, et jeté une ombre sur la création de la zone de libre-échange.
Néanmoins, M. Long demeure positif quant au développement de la coopération régionale en Asie?: ??Les problèmes politiques sont temporaires. Malgré les désordres actuels rencontrés sur ce plan, l'avenir de la zone de libre-échange Chine, Corée du Sud, Japon est prometteur.??
龍永圖:中日韓自貿區談判政經分離不可行
今年3月,又一輪中日韓自貿區談判展開。在三國政治關系錯綜復雜的當下,中日韓經濟合作如何破題將考驗多方智慧。4月5日,博鰲亞洲論壇原秘書長、博鰲亞洲論壇國際咨詢委員會委員龍永圖在與中國網財經中心記者獨家對話時認為,在中日韓自貿區談判中,政經分離并不可行,良好的政治關系需要作為經濟合作的基礎。
數字顯示,2012年,中日貿易額達到了3294億美元,總體規模下降。中韓貿易額達到2563億美元,同比增長4.4%,創歷史新高。貿易額度的一降一增突出說明中日政治關系問題正給中日貿易帶來影響,這也為中日韓自貿區未來的談判蒙上陰影。
不過龍永圖對亞洲地區的合作發展仍抱有信心。他對中國網財經中心記者表示,“目前這些干擾(指政治問題)只是一個暫時的現象,中日韓自貿區合作的前景很好。雖然仍有各種因素干擾其中,不過我們有充分理由相信,這個地區(指中日韓)有很好的前景”。
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |