Lait en poudre : excès de nitrate dans des matières premières néo-zélandaises
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 21-08-2013
L'Administration générale du contr?le de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine de Chine a annoncé qu'elle avait relevé un excès de nitrate dans 370 kilos de lactoferrine importée de la Nouvelle Zélande avant leur entrée sur le marché chinois. Selon des sources proches du dossier, la société exportatrice ne vendrait ses produits en Chine que depuis le mois de juillet dernier.
Les autorités chinoises compétentes ont décidé de suspendre les importations de lactoferrine (LF) du producteur néo-zélandais Westland et demande à ce dernier, ainsi qu'aux autres entreprises laitières néo-zélandaises, de leur fournir des rapports de qualité sur la teneur en nitrate de leurs produits destinés à être vendus sur le territoire chinois. Les autorités néo-zélandaises ont aussi été appelées à renforcer la gestion et le contr?le des produits exportés en Chine.
Selon Jiang Zhuoqin, professeur en nutrition, le nitrate se transforme en nitrite de sodium (ou NaNO2) sous certaines conditions, qui se transforme lui-même facilement en nitrosamine, une matière hautement cancérigène, en présence d'acide gastrique.
Alors qu'elle est le plus gros fournisseur de lait en poudre de la Chine, la Nouvelle-Zélande a fait la une des journaux à trois reprises en à peine un mois pour des problèmes liés à la qualité de ses produits. Ces événements sont sans aucun doute fortement nuisibles pour la confiance des consommateurs et des importateurs.
新西蘭乳品再爆質(zhì)量事故 完達(dá)山曝進(jìn)口奶原料超標(biāo)
昨日,國(guó)家質(zhì)檢總局通報(bào),新西蘭Westland公司兩批乳鐵蛋白硝酸鹽含量異常,所幸的是390公斤輸往中國(guó)用作乳品生產(chǎn)原料的乳鐵蛋白均未進(jìn)入流通、消費(fèi)環(huán)節(jié)。據(jù)悉,涉事公司今年7月才宣布在中國(guó)推出自有品牌嬰幼兒奶粉。
國(guó)家質(zhì)檢總局已決定暫停進(jìn)口Westland公司生產(chǎn)的乳鐵蛋白,要求所有來(lái)自新西蘭其他企業(yè)的乳鐵蛋白及Westland公司的其他乳制品進(jìn)口時(shí)提供硝酸鹽檢測(cè)報(bào)告。此外,也要求新西蘭政府全面檢查輸華產(chǎn)品生產(chǎn)企業(yè)管理體系和產(chǎn)品。
中山大學(xué)公共衛(wèi)生學(xué)院營(yíng)養(yǎng)系蔣卓勤教授昨日對(duì)本報(bào)記者說(shuō),硝酸鹽在一定條件下可還原成亞硝酸鹽,后者在胃液的酸性條件下還很容易形成強(qiáng)致癌物亞硝胺。
分析認(rèn)為,作為我國(guó)最大的奶粉來(lái)源國(guó),新西蘭一個(gè)月內(nèi)三次被推上輿論風(fēng)口浪尖,難免對(duì)進(jìn)口商心態(tài)產(chǎn)生影響。
Lire aussi
- - Lait contaminé : une seconde entreprise néo-zélandaise impliquée
- - Lait contaminé : le PM néo-zélandais voudrait visiter la Chine à l'issue de l'enquête
- - La Chine renforcera la supervision sur la production de lait en poudre
- - Fonterra : l'effet papillon du scandale du lait en poudre infecté
- - Lait infantile : les formules qui utilisent les produits Fonterra compromises par le scandale
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |