[A A] |
Qian Lihua, général de division, membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et ancien directeur du bureau des Affaires étrangères attaché au ministère de la Défense nationale, a indiqué le 4 mars lors d'une interview accordée au portail China.org.cn que le poids des dépenses militaires sur le budget du gouvernement et le PIB avait en réalité été réduit, malgré une croissance en valeur absolue. Qian Lihua trouve par ailleurs normal que la croissance du budget de la défense attire l'attention des autres pays, en raison du développement rapide de l'économie chinoise.
Selon lui, bien que cette croissance en valeur absolue soit limitée, voire similaire à celle d'autres armées, elle suscite l'appréhension de certains pays, dès lors qu'ils ne connaissent pas bien les besoins de l'armée chinoise dans son processus de développement. Il souligne que les dépenses militaires de la Chine se fondent sur un jugement raisonnable des menaces à la sécurité nationale, et des besoins relatifs à la construction de sa défense nationale.
Selon Qian Lihua, l'environnement extérieur est depuis quelques temps devenu compliqué et incertain pour la Chine, surtout dans les régions frontalières. Les armées doivent être capables d'assurer la sécurité, la souveraineté et les intérêts du pays, c'est pourquoi le gouvernement attache beaucoup d'importance à la construction de son armée. ? Que la population se rassure à ce sujet ?, a déclaré le membre de la CCPPC.
? Si certains pays voisins continuent de nous provoquer inlassablement, ou ont l'audace d'utiliser des moyens exceptionnels contre la Chine, nous devrons alors répondre résolument à leurs attaques ?, a déclaré le général Qian, ajoutant que la Chine ne désirait pas entrer guerre, mais qu'elle n'hésiterait pas à prendre les armes pour protéger sa souveraineté et son territoire.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||