Lors d'une conférence de presse organisée le 6 mars dans le cadre de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre chinois des Finances Lou Jiwei a présenté les trois aspects de la réforme fiscale, avant d'annoncer le lancement cette année des réformes du budget et de la fiscalité. Il a ensuite évoqué l'affectation des droits et des responsabilités du gouvernement central et des gouvernements locaux en termes de gestion et de dépenses administratives.
Au niveau de la réforme budgétaire, le rapport de cette année souligne le principe de la transparence, alors que le contr?le passera de la taille du déficit à la planification des dépenses et à l'extension des politiques.
Du point de vue de la réforme fiscale, le gouvernement continuera à promouvoir la mise en place de la TVA pour supplanter la taxe professionnelle. Par ailleurs, la taxe sur les ressources énergétiques est en cours d'études, tout comme l'application et le montant de taxe sur la consommation. Le gouvernement continuera également à promouvoir les législations sur les taxes environnementales et sur la taxe foncière.
財政部長:今年將先推進預算和稅制改革等工作
中國網3月6日訊 十二屆全國人大二次會議新聞中心今日舉行“財稅體制改革和財政工作”發布會,財政部長樓繼偉談到“財稅體制改革”時表示,財政和稅收體制改革有三方面的主要任務,一是預算改革方面,一是稅制改革方面,還有一個是中央和地方事權和支出責任劃分的問題。
從目前看,我們主要是在前兩個方面先起步,今年在預算改革方面,可以看到,今年的預算報告和往年有所變化,總的要求是按照三中全會的要求,一是透明,另外是審查預算的重點從赤字規模向支出預算和政策拓展。
樓繼偉指出,今年另外要改革的是稅制改革,“營改增”繼續進行。同時,我們正在研究資源稅,還要推進環保稅的立法,推進房地產稅的立法,正在研究的是消費稅范圍和稅率做適當調整,今年的任務主要是這些。
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.