La nouvelle normalité sera la "logique principale" pour la croissance économique
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 11-12-2014
Les autorités centrales chinoises ont déclaré jeudi que le pays devait bien comprendre la nouvelle normalité, s'adapter à celle-ci et renforcer le développement économique selon cette nouvelle normalité.
S'adapter à cette nouvelle normalité sera durant un certain temps la "logique principale" pour la croissance économique, indique un communiqué publié jeudi à l'issue de la Conférence centrale sur le travail économique.
L'économie chinoise est entrée dans une période de croissance modérée à rapide et de transition vers un modèle de croissance axé sur la qualité et l'efficacité et non plus sur la quantité et la vitesse. Par ailleurs, la restructuration mettra l'accent sur l'amélioration des pratiques actuelles de production, plut?t que sur l'expansion, et sur une croissance économique davantage tirée par de nouveaux facteurs que par les secteurs conventionnels.
"L'économie chinoise évolue vers un modèle de croissance plus avancé, une division complexe du travail et une structure plus raisonnable", explique ce document.
Cette évolution peut être observée à travers de multiples changements : la consommation est plus individuelle et diversifiée ; les gens sont plus sensibilisés à la sécurité des produits ; les investissements affluent vers de nouveaux secteurs ; et les exportations perdent actuellement leurs avantages concurrentiels en termes de co?t et ont besoin de nouveaux avantages.
Le vieillissement de la population et la baisse de la main-d'oeuvre rurale nécessitent que la croissance soit tirée par l'innovation et les technologies, et les restrictions plus strictes concernant l'environnement et l'énergie favorisent une croissance à faible carbone, note le communiqué.
La nouvelle normalité n'a pas changé l'importance stratégique de cette période qui verra de grandes réalisations ni les fondements de l'économie chinoise, elle n'a changé que le modèle de développement et la structure économique.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |